Pour réduire la consommation de plastique, la compagnie américaine PepsiCo a annoncé son projet de remplacer les bouteilles en plastique contenant son eau Aquafina par de nouvelles canettes en aluminium. Cette mesure vise expressément à réduire ses émissions de plastique, pour préserver la vie marine du microplastique. Son aluminium est presque 100% recyclable, et à une bien meilleure empreinte environnementale que le plastique selon certains défenseurs de l’environnement.
En effet, PepsiCo proposera son eau Aquafina en canette uniquement aux revendeurs de produits de consommation qui stockent ses produits. Par ailleurs, en plus de son projet pour Aquafina, PepsiCo envisage également de n’employer que des emballages recyclables pour ses autres produits. Par exemple, l’entreprise n’utilisera plus que du polyéthylène téréphtalate recyclable pour sa marque LIFEWTR. Elle remplacera également l’emballage de son produit Bubly qui était à l’origine en plastique.
LEnfin, ls changements adoptés par Pepsi, qui entreront en vigueur l’année prochaine, devraient lui permettre de réduire de 8000 tonnes sa production de plastique et de 11 000 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre considérable mais qui reste encore petit à l’échelle de l’entreprise. Néanmoins, Pepsi s’est fixé comme objectif de n’utiliser que des emballages recyclables, compostables, ou biodégradables d’ici 2025. Cela devrait encore considérablement réduire son empreinte écologique.
