Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Netflix va bannir le tabac de ses futures productions

Netflix va bannir le tabac de ses futures productions

title..

Interpellé par une étude montrant la grande visibilité du tabac dans ses séries destinées au jeune public, la plateforme de streaming Netflix promet de bannir la cigarette des films et séries à destination du jeune public.

L’ONG anti-tabac Truth Initiative estime que les séries et films de Netflix montrent trop souvent un personnage fumer une cigarette. Pour prouver leurs dires, ils ont étudié la présence de tabac dans plusieurs shows populaires du catalogue Netflix.

Dans le détail, l’ONG note en moyenne 319 scènes où des personnages fument dans une production Netflix, soit le double de la moyenne des chaînes du câble américain. Des chiffres alarmants quand on connait les effets néfastes du tabac et l'influence que peuvent avoir les films et séries sur le jeune public.

À la suite de ce rapport, la plateforme de streaming n'a pas tardé à réagir. Netflix, via son porte-parole, a déclaré qu’à l’avenir, tous ses nouveaux programmes et séries originaux à destination de son jeune public (PG 13 ou TV 14 et en-dessous) interdiront tabac et cigarettes électroniques, excepté pour des raisons historiques ou factuelles.  

« Netflix supporte ardemment l'expression artistique. Mais nous reconnaissons également que fumer est nocif et que lorsque cette attitude est dépeinte positivement sur les écrans, cela peut influencer négativement le jeune public. »

Netflix a aussi promis de réduire les représentations de tabagisme dans ses productions destinées aux adultes. 

D'autres plateformes sont également épinglées par Truth Initiative comme ABC, Hulu ou encore FX, qui n'ont pas encore réagi à cette sortie de l'ONG anti-tabac.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.