Au terme du 3ème trimestre, le parc des abonnés Internet s’est établi à 22,56 millions affichant un taux de croissance annuelle de 33,34pc et un taux de pénétration de 64,74pc, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). La croissance de ce segment est principalement portée par le parc Internet mobile, qui a enregistré une progression annuelle de 35,17pc à fin septembre 2017 en s’établissant à 21,24 millions d’abonnés. Cette évolution, qui n’est pas nécessairement entièrement conjoncturelle (en raison de la période estivale) met en évidence l’importance grandissante de l’accès à Internet et sa démocratisation progressive.
Le parc 4G s’établit à près de 6,46 millions, enregistrant une hausse de 38pc sur un trimestre.
Le parc ADSL enregistre également une croissance trimestrielle de près de 0,45pc.
Regagnant de la croissance, le parc de la téléphonie mobile a enregistré une hausse annuelle de 2,1pc, s’établissant à 44,25 millions d’abonnés au terme du 3ème trimestre 2017, avec un taux de pénétration de 127pc. Cette tendance est essentiellement liée à la période estivale durant laquelle de nombreuses opérations d’acquisition/souscriptions sont lancées par les opérateurs. La répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, fait ressortir une croissance annuelle de 10,4pc du parc post payé (qui a atteint 3,2 millions d’abonnés) et de 1,5pc du parc prépayé (qui a atteint 41,05 millions abonnés).
Quant au parc fixe (y compris la mobilité restreinte), il marque une baisse annuelle de 3,67pc et s’établit à 2,04 millions, avec un taux de pénétration de 5,87pc à fin septembre 2017. Le parc de noms de domaine « .ma » compte 66.208 noms de domaine à fin septembre 2017, enregistrant une augmentation annuelle de 6,22pc. En ce qui concerne les tarifs, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM1), s’est stabilisé à 0,23 DHHT/min à fin septembre 2017.
