Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Automobile : Un secteur actif sur tous les plans

Automobile : Un secteur actif sur tous les plans

title..

Le secteur de l’automobile au Maroc est sur les bons rails. Renault et PSA sont les catalyseurs qui dopent la croissance et poussent l’écosystème à épanouir une industrie devenant en quelques années seulement le principal moteur de la croissance du pays. Cet environnement à permet au Maroc de devenir le 2e constructeur du continent.

Des marques s’installent, d’autres dopent leurs actions de communications avec les consommateurs. C’est une vraie exaltation que vit le secteur actuellement au Maroc.

 

Renault toujours en tête des ventes au Maroc

Le Groupe Renault Maroc poursuit ses résultats positifs, et annonce pour le douzième mois consécutif, une part de marché (PDM) de plus de 40%.

En effet, pour le seul mois d’octobre les deux marques du Groupe, à savoir Renault et Dacia, ont enregistré une PDM inédite de 43,1%, à 5.260 véhicules livrés. 

« Avec 10.734 ventes à fin octobre dernier, Dacia Logan maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc, suivie de Dacia Sandero avec 9.227 unités, tandis que Renault Clio avance dans le top 10 et occupe désormais la 3e position avec 8.879 véhicules » annonce un communiqué du groupe. 

« Dacia Dokker et Dacia Duster occupent respectivement la 4e et 6e place avec 8.856 et 4.777 véhicules vendus », ajoute la même source, notant que Renault Kangoo progresse également pour occuper la 7e place sur le podium avec 4.502 véhicules.

En cumulé, ce sont 57.825 unités qui ont été écoulées par le Groupe, soit une PDM de 42,1% (5,4% de mieux que la même période de l’année dernière). Alors que les ventes de Dacia se sont élevées à 39.096 unités, celles de Renault ont atteint 18.729 livraisons.

 

Ford débarque sur Instagram

Après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle gamme Connect, le constructeur automobile américain Ford vient d’annoncer à travers sa filiale africaine l’ouverture de son nouveau compte sur le réseau social instagram.

Sous le nom @FordNorthAfrica, cette nouvelle page sera entièrement dédiée au partage de photos et vidéos du constructeur. L’objectif principal : renforcer et consolider sa présence dans le marché africain.

Ford a également annoncé le lancement de son programme «Ford Certifié», il s’agit d’un nouveau concept qui permet de vérifier de façon attentive chaque véhicule d’occasion proposé à la vente par la marque. Grâce à ce concept, le client aura affaire à un interlocuteur unique, bénéficiera d’options alternatives de financement intéressantes ainsi que de prix et de tarifs exceptionnels.

 

Hyundai Maroc a le Meilleur Service client

Lors de la première édition de l’Élection du Service Client de l’Année 2017, Hyundai Maroc a reçu le prix du meilleur Service Client de l’Année 2017 dans la catégorie automobile. En effet, la distinction vient réaffirmer le succès de la stratégie de l’entreprise, qui met la satisfaction client au centre des priorités de ses opérations. Cette réalisation est la résultante d’un travail acharné et sans faille d’une équipe engagée au quotidien pour aller au-delà des attentes des clients. 

« Nous sommes particulièrement fiers de cette distinction, qui atteste du très haut niveau de qualité que nous avons réussi à mettre en place au niveau de notre service client », a déclaré NasreddineObada, Directeur Général de Hyundai Maroc dans un communiqué.

Le label meilleur service client de l’année 2017met en agrégat l’orientation stratégique de l’entreprise basée sur la satisfaction client. En effet, Hyundai Maroc a mis en place un département pour s’occuper de la gestion cette démarche qui est la Relation Client, doté des moyens et des technologies les plus avancées. Des objectifs ont été réalisés comme le traitement de plus de 2 570 requêtes par mois destiné à répondre d’une manière personnalisée aux exigences des clients et leur garantir une expérience exceptionnelle axée sur des solutions efficaces et rapides.

 

L’américain Nexteer Automotive s’installe à Atlantic Free Zone

Le groupe américain NexteerAutomotive, spécialisé dans la fabrication de système de direction automobile, vient d’annoncer le lancement de sa filiale marocaine. Installée à Atlantic Free Zone, cette nouvelle unité permettra non seulement de desservir le marché local mais aussi d’exporter une bonne partie de sa production. Selon des sources médiatiques, NexteerAutomotive Maroc « devra probablement faire partie de l’écosystème qui se construit autour du projet de l’usine PSA ».

En effet, NexteerAutomotive est un équipementier automobile mondial qui compte plus de 13.000 salariés. Le géant américain parti du Groupe Industriel Pacific Century Motors basé à Michigan aux États-Unis. Avec sa filiale marocaine, il porte le nombre de ses usines dans le monde à 21.

Pour le moment, NexteerAutomotive compte plus de 60 clients dans le monde, dont notamment BMW, General Motors, Ford, Chrysler, Fiat, Toyota, PSA Peugeot Citroën et d’autres constructeurs en Inde, en Chine et en Amérique du Sud.

 

Magneti Marelli s'implante à Tanger

L'équipementier automobile italien MagnetiMarelli, appartenant au constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé récemment la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec le Maroc pour l’installation d’une usine de fabrication d’amortisseurs au sein de la plateforme industrielle, Tanger Automotive City (TAC).

En effet, le projet bénéficiera de l’accompagnement de l’État prévu dans le cadre de la politique de l’État marocain en matière de politique industrielle automobile.

Cette nouvelle unité se concentrera d’abord sur la production d’amortisseurs pour les voitures et les véhicules utilitaires, avec la perspective de s’étendre à d’autres produits. Le montant de la convention signée s’élève à 411 millions de dirhams. Le géant italien procédera à la fabrication d’amortisseurs automobiles au sein de son usine à partir de 2019.

 

Maroc Telecom enrichit sa gamme d’objets connectés et lance « SmartCar »

Maroc Telecom renforce sa présence dans le marché automobile et lance, en exclusivité au Maroc, « Smart Car », la première offre intégrée de gestion intelligente de véhicules.

Grâce à cette nouvelle offre, le géant marocain offre la possibilité à ses clients de gérer et localiser leurs véhicules à distance permettant ainsi d’optimiser la gestion de leur flotte de véhicules. 

« La solution permet au client de localiser son véhicule en temps réel, et fournit différents indicateurs relatifs au comportement de conduite à travers des reportingsde trajets effectués par le véhicule (lieu de départ et d’arrivée, distance parcourue, trajets réalisés, vitesses moyenne et maximale, consommation de carburant, etc.) », annonce un communiqué.

La solution « Smart Car » est composée d’un terminal (Dongle) à insérer au niveau du port diagnostic OBD II du véhicule et d’une plateforme cloud de gestion accessible via portail web ou application Smartphone. La mise en place de la solution est simple, facile et se fait en mode Plug & Play. 

« L’offre Smart Car de Maroc Telecom, commercialisée à 99DH/mois, est une solution adaptée à la gestion de flottes de véhicules. Après le lancement réussi des offres « Smart Home » et « Smart Kids », Maroc Telecom confirme une nouvelle fois son fort engagement en faveur du développement numérique et technologique au Maroc pour offrir à ses clients des solutions alliant performance et sécurité » ajoute la même source.

 

GBH annonce le rachat des activités de Renault Trucks Maroc

Renault Trucks a annoncé avoir cédé l'ensemble des activités de Renault Trucks Maroc (ex Berliet) au Groupe Bernard Hayot (GBH). Le Protocole d’accord, signé entre les deux groupes en juin 2017 et entré en vigueur le 1er novembre 2017, porte sur la commercialisation et la distribution des véhicules Renault Trucks au Royaume. 

«En vertu de cet accord, l’ensemble des activités du groupe Renault Trucks Maroc a été cédé à GBH. Cela concerne la commercialisation et la distribution des véhicules poids lourds, des pièces de rechange et de l’activité après-vente», explique Renault Trucks dans un communiqué.

À travers cet accord, GBH compte déployer les ressources nécessaires pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Pour rappel, GBH est présent dans plusieurs pays avec une activité centrée autour de la distribution automobile, de la grande distribution et de l'industrie.

 

« Salamatouna »: un nouveau label de qualité des pièces de rechange automobiles

Pour lutter contre la contrefaçon des pièces automobiles, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau label baptisé « Salamatouna ».

En effet, cette nouvelle certification sera attribuée aux magasins distribuant uniquement des produits authentiques après un audit de contrôle. Ce système, fruit de collaboration entre plusieurs acteurs publics et privés, dont l’Amica et l’Imanor, permettra de garantir la traçabilité de la pièce de rechange depuis sa mise initiale sur le marché jusqu’au consommateur final.

Le label s’applique aux constructeurs, importateurs, fournisseurs, distributeurs, revendeurs, détaillants et grossistes distribuant des pièces automobiles ou pièces de rechange destinées à tout autre véhicule. L’objectif principal est de lutter contre la contrefaçon des pièces automobiles qui représentent une valeur de 10 milliards de DH, d'après le ministère.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.