Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, lundi 23 octobre au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, au lancement du projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.
Ce projet d’extension, dont l’entrée en service est prévue en 2019, va desservir des quartiers denses en population (près de 400.000 habitants), en l’occurrence le quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé.
Pour ce qui est de la séquence Rabat (2,4 km), elle démarrera depuis le terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) et longera l’avenue «Essalam» jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah. Sont prévues également dans le cadre de cette prolongation la construction de quatre stations d’arrêt et la requalification urbaine du quartier Yaâcoub El Mansour avec la création de trois espaces verts et de parcs de proximité.
Pour rappel, l’extension de la ligne 2 du tramway rentre dans le cadre du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ».
