Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 30/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 30/03/2017

L'ECONOMISTE :

L’inflation tarifaire aux ports: "LA baisse du coût du fret maritime n’a presque pas bénéficié aux opérateurs marocains. En cause, les tarifs des prestations lesquels ont connu des hausses importantes, accusent les agents maritimes. La manutention a pris 22%, les services portuaires connexes sont également contaminés par cette inflation. L’autorité de régulation rappelle que les prix sont réglementés et l’augmentation annuelle plafonnée à 2%......"

Autoroutes: Comment ADM tente d’apurer son endettement? ....."Vous avez fixé comme objectif d’atteindre 3 milliards de DH comme chiffre d’affaires pour cette année. Est-ce raisonnable alors que beaucoup de lignes ne sont pas rentables? En 2016, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de DH TTC. Nous espérons atteindre 3,6 milliards au cours de cette année. Nous avons 350.000 véhicules par jour sur nos autoroutes. L’année dernière, il y avait plus de 160.000 nouveaux véhicules mis en circulation. L’autoroute capte l’activité économique via les camions. Le montant du chiffre d’affaires est l’équivalent de ce que nous payons en dette par année. Pour une fois, le chiffre d’affaires couvre les intérêts et le principal de la dette. En fait, il s’agit d’une courbe de dettes, avec un maximum dans les années 2015, 2016, 2017 et 2018......"

Editorial En capitale: "Dans une dizaine d’endroits, y compris les lieux de concert et sur les murs, et ce jusqu’au 28 avril, Rabat fête ses racines et ses réseaux d’art continentaux. C’est la première fois qu’un rassemblement «multi-arts» d’une telle ampleur est présenté au public. C’est aussi la première fois qu’une opération est montée par plusieurs intervenants, qui se complètent à souhait... On sait tous ce qu’une telle entente doit aux coups de pouce royaux... Il n’est pas interdit non plus de voir, dans cette coopération entre de multiples intervenants, un clin d’œil du destin. Au Maroc, les Marocains déploient beaucoup d’énergie pour se disputer, quitte à faire capoter les projets communs. Mais dès qu’ils sont en mission sur le continent, les voilà qui se montrent organisés et collaboratifs, au point d’en avoir fait la réputation du Royaume. Les optimistes diront que l’Afrique révèle les meilleurs traits des Marocains et oublie pudiquement les autres. On en acceptera l’augure, sans oublier ce qu’Afrique en Capitale doit à l’énergie et l’entregent de Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des musées. Pour le public, c’est évidemment une très grande chance d’avoir à disposition une telle introduction à diverses productions artistiques. La musique, elle, est enregistrée en concert. Il est toujours possible de la reproduire (en respectant les droits d’auteur!) et de la diffuser. La nature de l’art plastique, dans ses diverses déclinaisons, ne lui ouvre pas de telles possibilités. Quand les expositions vont fermer leurs portes, il n’en restera que le souvenir et les photos. Est-il vraiment impensable d’enraciner, à Rabat ou quelque part dans le Royaume, ce qui a été commencé? Impensable de créer un conservatoire permanent, dynamique et ouvert au public pour l’art du continent?...."

AL BAYANE :

Semi-marathon international: De grosses pointures pour une fête sportive à Berkane: "L’Association Bcni Snassen (ABS) que préside la star de l’athlétisme international, Hicham El Guerrouj, (double champion olympique en 1500-5000m) et quadruple champion du monde dans son épreuve préférée du demi-fond, organisera la 3e édition du semi-marathon international de Berkane le dimanche 2 avril prochain. A cette occasion, Hicham El Guerrouj a tenu, mardi à Casablanca, une conférence de presse pour présenter ce rendez-vous qui sera marqué par la participation d’athlètes de renommée internationale. Ce semi-marathon (21, 097 Km) à la fois sportif et festif, et qui se déroulera sous le signe « Courir pour Berkane », avec deux autres épreuves (10 Km course et 10 Km marche), connaitra également un hommage réservé à plusieurs anciens champions marocains qui ont marqué l’athlétisme sur le plan international....."

Le 1er Rajab 1438 correspond au jeudi 30 mars 2017 "Le premier Rajab de l'an 1438 de l'Hégire correspond au jeudi 30 mars 2017, a annoncé mardi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère indique, dans un communiqué, avoir observé le croissant lunaire annonçant le début du mois de Rajab après la prière d'Al Maghrib du mardi 29 Joumada II 1438 de l'Hégire correspondant au 28 mars 2017, et que l'apparition du croissant lunaire n'a pas été confirmée. Ainsi, le 1er Rajab correspond au jeudi 30 mars....."

L'Accord d'Agadir séduit le Liban et la Palestine: "Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Jordanie, de la Tunisie et de l’Egypte, pays membres de l'Accord d'Agadir, ont examiné, lundi à la Mer Morte (à 55 kilomètres de la capitale jordanienne), la demande d'adhésion du Liban et de la Palestine à cet accord. Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a souligné qu'une réunion, tenue lundi en marge des travaux du 28è Sommet arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, a été consacrée à l'examen de la demande d'adhésion du Liban et de la Palestine à l'Accord d’Agadir....."

L'OPINION :

Recommandations du FMI pour plus d’efficience de la stratégie fiscale marocaine: Système de double taux de TVA et réforme de TIS pour prévenir l’évasion fiscale: Le Maroc a entrepris un certain nombre de réformes pour mettre en œuvre le consensus issu des Assises nationales sur la fiscalité en 2013. Parmi les principales mesures mises en œuvre depuis lors, on peut citer l'introduction de tranches d'imposition des sociétés dans le budget de 2016, l'introduction de déductions de la TVA dans certains intrants agro-industriels et l'amélioration du système de remboursement de la TVA, précise une note du FMI (Fonds Monétaire International) publiée hier. Le régime de TVA de base reste inchangé avec un taux normal de 20 pour cent, et plusieurs taux réduits. Des révisions ont également été apportées aux taux d'accises et la contribution sociale pour le secteur public a augmenté en septembre 2016 avec la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les retraites. Des mesures visant à mieux faire respecter les paiements d'impôt sur Fauto-emploi et des professions libérales ont également été mises en place et le gouvernement a pris des mesures pour simplifier diverses procédures administratives liées au respect et au règlement des litiges fiscaux......"

Le vrai test: "Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement désigné, est particulièrement attendu à ! propos de sa capacité à traduire convenablement le propos royal relatif à la nature et aux caractéristiques du prochain gouvernement telles que déclinées dans le discours de Dakar le 6 novembre dernier. “Le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux et responsable. Toutefois, la formation du prochain gouvernement ne doit pas être une affaire d’arithmétique, où il s’agit de satisfaire les desideratas de partis politiques et de constituer une majorité numérique, comme s’il était question de partager un butin électoral, a notamment souligné le Souverain. Cela veut dire que la prochaine équipe, au-delà des ambitions partisanes -réalistes ou démesurées- doit rendre l’image d’une structure efficace et harmonieuse, dotée d’un programme clair et adapté aux priorités, avec des compétences qualifiées, aux attributions départementales bien définies et capables de prendre convenablement en charge les questions internes et externes et d’aplanir les difficultés. Après avoir réussi, apparemment par pragmatisme, à former très rapidement une coalition gouvernementale, certainement dans la douleur en bravant les conditions de son prédécesseur, M. El Othmani est à présent appelé à proposer une équipe qui soit en mesure d’accompagner les stratégies nationales en matière économique et sociale et de servir les intérêts géostratégiques du pays tout en veillant au respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires. Partant de cet esprit, la phase de l’architecture gouvernementale et de la répartition des portefeuilles ministériels constitue un sérieux test pour M. El Othmani, acculé à convaincre et sa famille politique et ses futurs partenaires gouvernementaux, de la nécessité de faire triompher l’intérêt supérieur sur les désidératas des uns et des autres. Une tâche très ardue connaissant les mentalités puisqu’il va falloir négocier avec beaucoup de tact et de doigté pour éviter le spectre d’un autre blocage dont les conséquences risquent d’être, cette fois-ci, plus radicales...."

LIBERATION :

Quand la médecine légale flirte avec l’illégal: 'Les médecins légistes en formation menacent d’arrêter leurs études ou de changer de spécialité. Ils jugent inconcevable que le titre de médecin légiste soit accordé à des praticiens détenteurs de simples certificats de médecine légale accordés suite à de petites semaines de formation et sans obligation aucune de passer par quelque concours que ce soit. « 12 médecins légistes sont en formation depuis novembre dernier. Ils sont censés faire un cursus de quatre ans d’étude pour devenir des spécialistes. Mais aujourd’hui, ils se posent la question de l’utilité de ces quatre longues années de formation académique alors que certains de leurs pairs ont choisi une voie plus courte et extrêmement rapide », nous a indiqué Ahmed Belhouss, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie et secrétaire général local du SNESup à Casablanca. Et de poursuivre : « En effet, il y a des médecins qui décrochent des certificats de médecine légale suite à une formation superficielle de quelques semaines notamment en autopsie alors la médecine légale dépasse ce seul domaine puisqu’il s’agit d’une spécialité de la médecine qui détermine les causes des lésions et/ou du décès d'une victime liées à l'activité thanatologique ». Selon notre source, ces médecins font une petite formation et demandent l’équivalence de leurs certificats au ministère de l’Enseignement supérieur et au Conseil des médecins. « Il y a donc une injustice et cela pousse plusieurs futurs médecins légistes à s’interroger sur l’utilité de faire une formation de longue durée alors qu’il y a une voie plus courte et que la loi est claire......"

LE MATIN DU SAHARA :

10325 demandes d'inscriptions auprès d'AI Barid Bank en deux ans: "La recette auto-entrepreneuriat prendra-t-elle vraiment ? Le statut de l'auto-entrepreneur va-t-il prendre sa vitesse de croisière ? Deux ans après son lancement, 10.325 demandes d'inscription ont été effectuées auprès du réseau d'agences Al Barid Bank, soit 877« du total, ("est ce qui ressort des dernières statistiques arrêtées à début mars 2017 par la banque postale, principal accompagnateur de ce programme aux côtés des banques. 81% de ces demandes sont validées, avec distribution des cartes auto-entrepreneurs à leurs bénéficiaires, indique Al Barid Bank. Soit donc 32.M3. Est-ce suffisant au vu de l'importante cible de ce concept, présenté comme un «levier pour le développement de l'initiative entrepreneuriale, la lutte contre le chômage et l’inclusion sociale ?...."

Abidjan: Alpha Coudé : "Avec le retour du Maroc à la famille institutionnelle africaine, l'Union africaine (UA) est devenue «plus forte» qu'avant, s'est félicité mardi à Abidjan le Président de la Guinée, Alpha C'ondé, également président en exercice de PUA. «Certains de mauvais augure considéraient que le retour du Maroc allait faire éclater l’Union africaine, or celle dernière est devenue plus forte, une fois que le Royaume a recouvert sa place naturelle», a-t-il dit lors de sa participation aux travaux de la deuxième édition de la Conférence internationale sur l'émergence de l’Afrique (C'IKA 2017), qu'abrite la métropole économique ivoirienne jusqu'au 30 mars. Les pays africains se trouvent confrontés à une multitude de difficultés, notamment le danger du terrorisme, l’immigration clandestine, les défis de développement et le déficit énergétique, a-t-il rappelé, notant que l’implication du Royaume via son expertise et son savoir-faire dans la gestion de ces dossiers ne pourra être que bénéfique pour toute l’Afrique. «Nous pouvons avoir des divergences, mais ce qui doit nous unir face à des problèmes identiques est plus important. La preuve, le Maroc est revenu par consensus des États, et PUA s'en est sortie plus forte qu’avant», a-t-il expliqué, mettant en avant l’engagement du Royaume, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, à œuvrer pour un continent émancipé, émergent, développé et prospère qui a confiance en lui-même. M. Condé a. dans la foulée, salué l'appui considérable du Maroc à la promotion de la sécurité alimentaire dans son pays, notamment avec la décision du Royaume de mettre à la disposition de la Guinée des engrais adaptés à des prix attrayants pour développer l’agriculture locale....."

AUJOURD'HUI LE MAROC :

Financement TGV : La garantie du prêt accordé par le fonds d'Abu Dhabi entre en vigueur: "Le deuxième prêt pour la réalisation du Train à Grande Vitesse (TGV) est désormais garanti par l'Etat. En effet, le décret récemment publié au Bulletin officiel accorde une garantie étatique à ce prêt d'environ 147 millions de dirhams émiratis. Ce décret met en application l'accord signé entre le gouvernement et le fonds de développement d'Rbu Dhabi en novembre 2016...."

Le premier hôtel 5 étoiles de la marque Hilton Worldwide au Maroc achevé: "Un soft opening pour le Hilton Tanger City Center L'enseigne hôtelière «Hilton» marque avec force son retour au Maroc. Après l’ouverture l'année dernière de l'hôtel Hilton Garden Inn Tanger City Center, la chaîne affirme la fin des travaux de sa deuxième unité d’hébergement au sein du complexe intégré Tanger City Center. Le «Hilton Tanger City Center» est actuellement ouvert en phase de soft opening. L'inauguration officielle aura lieu très prochainement. C'est ce qu’a confirmé, mercredi, Badr El Ouazzani, directeur général d'Invervante Maroc....."

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA