Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 06/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 06/04/2017

L'OPINION :

Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021: « Mise en œuvre de 74 des 103 mesures prévues de 74 mesurés sur les 4 évues par la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021 ont été mises en œuvre dès la première année, selon un bilan du département de la Formation professionnelle, présenté mardi à Rabat. Selon ce bilan, présenté par M. Saïd Taghi, chargé d'études au département, un taux de 92 pc des effectifs escomptés dans la formation professionnelle initiale a été atteint, soit 418.864 stagiaires sur les 456.772 prévus, tandis que celui de la formation qualifiante enregistre un taux de 112 pc, avec 112.668 stagiaires inscrits, sur un total de 100.956 escomptés. Dans ce cadre, il a été procédé à la simplification et la normalisation des procédures d'agré-;ment pour l’ouverture des établissements, la qualification des filières et l’accréditation des établissements, le lancement de la réalisation d’une étude technique pour la révision du guide dé procédures relatif à l’octroi de la contribution de l’Etat aux frais de formation des stagiaires issus de familles à revenu limité, ainsi que l’élaboration d’un guide de procédures au profit des anciens détenus. »…… »

Les officiers de la police judiciaire et leurs auxiliaires rappelés à l’ordre par le ministère de la Justice : « Mise en fourrière des motocycles en violation de la loi Dans une note adressée aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance du Royaume, sous la supervision des procureurs du Roi près des Cours d’Appel, le ministre de la Justice et des Libertés publiques invite ces derniers à intervenir en vue de faire respecter les règles et les procédures de mise en fourrière des motocycles qui sont effectuées dans des conditions non conformes à celles prévues par la loi par certains officiers de la police judiciaire et leurs auxiliaires qui n’ont pas de compétence légale pour le faire, comme cela a été relevé, contrairement aux dispositions de la loi 52-05 formant code de la route telle qu’elle a été modifiée et complétée et ses décrets d’application. Ces pratiques constituent une atteinte aux droits des usagers des motocycles, une violation de la loi et un excès dans l’exercice de l’autorité. Dans le cadre de leurs pouvoirs de supervision des officiers de la police judicaire et de leurs auxiliaires, les procurèurs du Roi près les tribunaux de première instance sont invités à faire respecter, par ces derniers, les conditions et les mesures déterminées par la loi pour la mise en fourrière des motocycles et que ces opérations soient menées par des officiers et des auxiliaires légalement habilités pour le faire, en garantie de la légalité de cette mesure, de la bonne application de la loi, de la protection des usagers des motocycles et de la prévention de tout dépassement. La note du ministère de la Justice et des Libertés publiques rappelle qu’en garantie de la bonne application de la procédure de mise en fourrière…. »

LIBERATION :

L’UPA prédisposée à mettre tous ses moyens à la disposition des Palestiniens en vue de contrer la construction d’une colonie en Cisjordanie : « Suite à la décision du Conseil des ministres israélien de procéder à la construction d’une nouvelle colonie en Cisjordanie, Habib El Malki, Président de l’Union parlementaire arabe (UPA) a tenu à adresser une lettre au Président du Conseil national palestinien, Salim Zanoun, dans laquelle il a souligné que «l’UPA a suivi avec étonnement, inquiétude et colère la nouvelle décision adoptée par le cabinet de sécurité du gouvernement israélien, concernant la création d'une nouvelle colonie d'implantation juive en Cisjordanie, ce qui n’est pas arrivé depuis plus d’un quart de siècle»….. »

La Cour constitutionnelle en lieu et place du Conseil constitutionnel : Il n’y a pas que le nom qui change, les prérogatives aussi : « C’est fait, le Maroc a sa Cour constitutionelle qui remplace le Conseil constitutionnel. Prévue par la Constitution de 2011, cette institution hérite de toutes les prérogatives du Conseil et s’en adjuge d’autres compétences plus élargies. "C'est une étape très décisive et la Constitution de 2011 a apporté énormément de choses, permettant au Maroc de s’aligner sur les paramètres et les standards internationaux en matière notamment des libertés et de protection de la vie privée", a souligné Said Ihrai, nouveau président de la Cour constitutionnelle, dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de sa nomination avant-hier à Casablanca….. »

Les spécificités culturelles, une richesse et des défis pour les marques africaines et internationales : « La cinquième édition de l’African Cristal Festival se tiendra à Marrakech. Environ 400 professionnels de la communication et des médias africains et internationaux sont attendus les 11 et 12 mai prochains à Marrakech, à l’occasion de la 5ème édition de l’African Cristal Festival….. »

AUJOURD'HUI LE MAROC:

SM le Roi nomme les membres du nouveau gouvernement : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a nommé, mercredi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, les membres du nouveau gouvernement….. »

HCR-Maroc : 7.042 réfugiés et demandeurs d’asile au 31 mars 2017 : « Les Syriens bénéficient d’un traitement particulier: ils sont auditionnés par la commission marocaine compétente et reçoivent un récépissé qui les protège du refoulement, avant même de recevoir le statut de réfugié…. »

Colorado : Repli de 4,5% du résultat net en 2016 : « Dans un contexte marqué par la baisse d’activité du secteur bâtiment, le résultat net de la société Colorado enregistre un léger repli de 4,5%, a annoncé mercredi à Casablanca, Meriem Lotfi, DGA chargée d’affaires administratives et financières au sein du Groupe….. »

LE MATIN DU SAHARA :

La sécurité sociale, c’est aussi une affaire de genre : « L’ADFM s’élève contre l’injustice dont souffrent les femmes dans le dispositif de sécurité sociale en vigueur. Selon l‘ONG les veuves et les divorcées sont peu protégées et ne peuvent percevoir la pension de leurs époux qu’à des conditions restrictives. Une étude sur la question intitulée «Genre et droit à la sécurité sociale au Maroc» sera dévoilée par l’Association dans les prochains jours…. »

La Haca participe à l’élaboration de recommandations au Conseil de l’Europe : « Une délégation marocaine a récemment pris part, à Strasbourg, aux travaux des deux comités d’experts chargés par le Conseil de l’Europe d’élaborer pour les ministres des pays membres des projets de recommandations sur les médias et l’Internet et de valider des études qui fondent celles-ci. … »

Près de 150.000 enfants et jeunes ciblés en 2017 : « C’est parti pour la sixième édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes. Prévue du 19 au 25 avril dans tout le Maroc, l’édition internationale de cet événement a été organisée du 27 mars au 2 avril. Quelque 150.000 enfants et jeunes sont ciblés cette année par le programme élaboré et piloté par la Fondation marocaine pour l'éducation financière (FMEF). Au total, ils ont été 420.000 juniors à bénéficier de ces journées depuis leur lancement en 2012….. »

LES INSPIRATIONS ECO:

LE TURN-OVER, UN MAL PARFOIS NÉCESSAIRE POUR RELANCER UNE ENTREPRISE : La rotation naturelle du personnel d’une entreprise se situe généralement entre 5% et 15% selon les secteurs; Pour bien interpréter le turn-over, il convient de l’étudier sur la durée en tenant compte du secteur d’activité, de la catégorie professionnelle, des fonctions touchées… « Pour beaucoup d’entreprises, le turn-over constitue un véritable fléau qui s’étend sans qu’on y fasse attention. Selon des enquêtes menées sur l’emploi au niveau mondial, la durée moyenne d’emploi au sein d’une même société s’est réduite de près de 20% en 5 ans, alors que la rotation naturelle du personnel d’une entreprise se situe entre 5% et 15% selon les secteurs. Le niveau constaté au niveau mondial est perçu comme un révélateur de la démotivation des salariés. Naturellement, tous les pays et tous les secteurs ne vivent pas la même situation. Mais en général, les entreprises marocaines n’échappent pas à la nouvelle donne. Les secteurs des SSII, centres d’appel ou l’hôtellerie en savent quelque chose…. »

«VISAGES ET PAYSAGES DU CŒUR DU MAROC», UN CARNET DE VOYAGE QUI RACONTE LES RÉGIONS ET LES HOMMES… : « Après la Chambre Noire et Vers le large, respectivement édités en 2000 et 2009, Jaouad Mdidech vient de publier Visages et paysages du cœur du Maroc. Un condensé de ses carnets de voyage publiés dans les colonnes de La Vie éco. Le journaliste et écrivain a voulu, explique-t-il, «pérenniser les articles qui risquent d’être oubliés. Je veux qu’ils restent à la disposition des lecteurs»…… »

L'ECONOMISTE:

6 mois de suspense, 39 ministres et 9 femmes : « Les détails de l’équipe El Othmani : Les membres de la Cour constitutionnelle officiellement installés: « La nouvelle équipe aux commandes. Le Roi nomme Saïd Ihrai, ancien président de la CNDP, à la tête de cette instance. 6 membres désignés par le Souverain, 6 autres élus par les deux Chambres du Parlement C EST l’une des principales composantes de la nouvelle architecture institutionnelle. Le passage du Conseil à la Cour constitutionnelle a été formellement entériné, suite à l’installation officielle de ses membres par le Roi. Ils ont été reçus en audience royale, mardi dernier à Casablanca. La nomination royale du président et des membres de la Cour constitutionnelle ouvre la voie à l’exercice effectif de ses nouvelles attributions, plus élargies que celles dévolues auparavant au Conseil….. »

AL BAYANE:

SM le Roi nomme le Président et les membres de la Cour Constitutionnelle : « SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal à Casablanca, le Président et les membres de la Cour Constitutionnelle, que le Souverain a nommés dans leurs nouvelles fonctions, indique un communiqué du Cabinet Royal dont voici la traduction: "SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi …4 avril 2017 au Palais Royal à Casablanca, le Président et les membres de la Cour constitutionnelle, que le Souverain a nommés dans leurs nouvelles fonctions. L’installation par Sa Majesté le Roi de cette institution constitutionnelle intervient conformément aux dispositions de la Constitution, en particulier l’article 130, et la Loi organique relative à la Cour Constitutionnelle….. »

Le nouveau gouvernement est arrivé !: « Attendu avec impatience, depuis presque six mois, sa constitution a fait l’objet de nombreuses interventions. Après le changement du chef du gouvernement désigné, le délai fixé pour ce faire a été prorogé au moins pour une fois. … »

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA