La compagnie américaine Goodyear vient de dévoiler à l'occasion du salon international de l’automobile de Genève un nouveau concept révolutionnaire baptisé " IntelliGrip Urban ", il s'agit d'un pneu intelligent capable de donner des informations au conducteur ou à une IA embarquée. En effet, le pneu présenté est doté de capteurs capables de recueillir des informations sur l’environnement, l’état de la route et de son propre état, le tout en temps réel.
Grâce à une intelligence artificielle interne, la pneumatique peut ainsi décider de l’action la plus appropriée pour s’adapter et se transformer grâce à sa peau bionique. L’intelligence ajoutée dans le pneu est à même de d’apprendre des situations antérieures et de s’améliorer seule.
En effet, l'objectif de Goodyear est d'offrir un pneumatique capable de renvoyer un maximum d'informations au véhicule, notamment sur son propre état, mais également concernant la surface sur laquelle le véhicule évolue afin que le véhicule puisse adapter sa motricité ou le chauffeur éviter toute mise en danger.
Notons qu'il sera possible de transmettre les données collectées aux autres usagers de la route pour les avertir d'une chaussée dégradée, glissante ou d'un problème sur le véhicule de tête.
