Facebook
  • Acceuil
  • 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès

16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès

title..

L’Institut français de Meknès organise en collaboration avec la Fondation Aïcha la 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation qui se tiendra du 17 au 22 mars 2017 à Meknès. A l’instar des précédentes éditions, le FICAM recevra l’une des grandes personnalités du cinéma d’animation international notamment David Silverman, réalisateur de la série américaine "Les Simspon" qui célèbre bientôt ses trente ans.

En effet, David Silverman donnera "La leçon de cinéma du FICAM 2017". "Il reviendra sur le développement et la production de l’émission et gratifiera le public du festival d’une démonstration de la technique d'animation des célèbres personnages de la série. Il évoquera également son riche parcours dans le cadre d’un thé à la menthe" indique un communiqué.

"Nous sommes très fiers encore une fois cette année d'accueillir des grands noms du Cinéma d’Animation qui répond toujours à l'appel quand on les sollicite. Après avoir accueilli des grands noms de Disney, des plus grands noms du Cinéma français aussi nous l'accueillons cette année" a déclaré Chraibi Widad, secrétaire général de la fondation Aïcha.

"Le budget est essentiellement prévu par la fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès. Ce partenariat est franchement exemplaire. Il existe depuis plusieurs années et c'est dans une véritable complicité qu'on a pu faire évaluer ce festival en investissant chacun de son coté" a-t-elle ajouté.

De sa part Alain Millot, Directeur de l'institut français de Meknès a déclaré : « Le rôle de l’Institut français c’est bien sur de mettre à disposition ses installations et son outil de travail. On a un très beau théâtre, de nombreuses salles de classe, un jardin qui permet d’accueillir énormément de monde. C’est très pratique pour organiser un festival. Au début, il y avait prés de 8 films qui étaient projetés et 1200 spectateurs. Evidemment on a connu un développement extraordinaire et cela est une satisfaction très grande. Ce qu’il faut aussi reconnaître c'est l’implication de la fondation Aicha qui est dès 2003 beaucoup investi. C’est vraiment un partenariat qui permet non seulement d’avoir une programmation de fils de premier plan mais aussi les formations auxquelles on tient beaucoup. On reçoit plus de 100 étudiants jeunes professionnels marocains pendant plus d’une semaine pour suivre des ateliers, des masters classe et des conférences ».

Notons que, cette nouvelle édition sera également marquée par une compétition internationale de courts-métrages d’animation Courts Compet’. Doté de 3000 Euros, ce concours propose une sélection de 39 films issus des quatre coins de la planète. Le Jury Courts Compet’ FICAM 2017 est composé de Georges Schwizgebel, réalisateur et président du Jury (Suisse), Marie Ann Fleming, réalisatrice (Canada), Bilal Marmid, journaliste (Maroc), Stéphan Roelants, producteur (Luxembourg) et Lewis Trondheim, auteur de bande-dessinée (France).