Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 03/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 03/02/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi visite l'Hôpital de campagne des Forces armées royales déployé à Juba : Déployé à partir du lundi 23 janvier en pleine cité de Juba, l’Hôpital de campagne multi-spécialités, qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60 : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président sud-soudanais, M. Salva Kiir Mayardit, a visité jeudi l’hôpital de campagne des Forces armées royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud… »

S.M. le Roi remet un don d'équipement médical au profit de l’Hôpital principal de Juba : Le don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable comprend des équipements pour une unité ophtalmique et pour une maternité de l’hôpital de Juba. : «S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, a procédé, jeudi à Juba, à la remise d'un don de matériels et équipements médicaux au profit de l’Hôpital principal de la capitale sud-soudanaise. Une expression de la ferme détermination du Souverain à conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent africain et à la coopé- ration Sud-Sud… »

Botola Maroc Telecom D1, 16e journée : L’AS FAR à Agadir pour bien redémarrer après la trêve : «La Botola Maroc Telecom reprend ses droits aujourd’hui avec deux rencontres : la Renaissance de Berkane reçoit le Fath de Rabat et l’AS FAR accueille le Hassania d'Agadir. L’affiche de cette 16e journée mettra aux prises le Difaâ Hassani El Jadidi (2e) et l’Ittihad de Tanger (3e). Le leader, le Wydad de Casablanca, sera opposé à l’Olympique de Khouribga (11e)… »


AL BAYANE :
8e session du Comité central du PPS : Pour une action partisane adaptée aux réalités du terrain : «
Dans le cadre du renforcement de la dynamique organisationnelle que connait la vie partisane interne et en application des résolutions de la septième session du Comité central, qui avait insisté sur la nécessité de se pencher sur la situation organisationnelle partisane et les méthodes et procédures de lutte et d’action partisanes à tous les niveaux, le Comité central du Parti du Progrès et du Socialisme consacre sa huitième session, devant se tenir, samedi 4 et dimanche 5 février 2017 au siège national du Parti à Rabat, à l’examen de la situation des organisations partisanes et de leurs missions et rôles ainsi qu’à la révision de leur délimitation nécessaire. Il s’agit aussi d’œuvrer pour l’élaboration de la réponse adéquate à la question de l’action partisane conforme à la réalité sur le terrain et de la manière de rénovation et de développement des méthodes et formes de l’action politique et partisane en rapport avec les changements que connait l’environnement… »

Mohamed Amine Sbihi rend hommage aux primés du Festival du Théâtre Arabe : « Un geste louable de la part du Ministère de la Culture : les primés de la 9e édition du Festival du Théâtre Arabe, qui a eu lieu du 10 au 19 janvier à Oran et Mostaganem, ont été chaleureusement reçus lors d’une cérémonie tenue au Théâtre national Mohammed V, mercredi 1 février, par le Ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, ainsi que les hommes et les femmes de théâtre marocains. Dans une atmosphère des plus joyeuses, la joie de consécration a été partagée entre les lauréats et le public présent. L’initiative est certes symbolique, mais encourageante pour un théâtre prometteur. Preuves en sont les jeunes chercheurs, la troupe Anfass et la troupe « Chamate », qui ont raflé tous les Prix au Festival qui s’est déroulé en Algérie… »

Approbation du programme d’action de l’ABH du Tensift : «L’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT) a tenu, mercredi à Marrakech, la deuxième session de son Conseil d'Administration au titre de l’année 2016, marquée par l’approbation du programme d’action de l’Agence au titre de l’année 2017. Ce programme d’action de l’ABHT, qui a été présenté lors de cette réunion sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l’Eau, Mme Charafat Afailal, vise la poursuite des actions déjà entamées ainsi que le lancement de nouvelles opérations dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de la gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins de Tensift-Ksob-Igouzoulen… »


L'OPINION :
Stratégie de développement du monde rural : Vers une croissance durable : «Une vision nationale pour le développement du monde rural incorporant les dimensions humaine, économique, sociale, environnementale et culturelle, c’est ce que recommande le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) dans un rapport présenté la semaine dernière à Rabat et dans lequel il préconise une nouvelle vision nationale, à l’horizon 2030-2050, pour le développement du monde rural et des zones de montagne… »

11ème congrès d’arthroscopie à Marrakech : Pour quand une actualisation de la nomenclature des actes médicaux spécialisés ? : «Aujourd’hui, en février 2017, les spécialistes marocains maîtrisent plusieurs techniques d’arthroscopie, technique chirurgicale de pointe non agressive pour traiter notamment des pathologies touchant les articulations. Ces nouvelles techniques font appel à du matériel (dispositif médical) de haute technologie, qui n’est pas inscrit dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP), notamment les actes médicaux. Par conséquent, ces actes ne sont pas remboursables et une grande partie de la population marocaine se trouve exclue des bénéfices de ces nouvelles techniques thérapeutiques. Braquer les projecteurs sur cette problématique, est une des préoccupations majeures du 11ème congrès de la Société Marocaine d’Arthroscopie (SMA), qui se tient aujourd’hui et demain, à Marrakech… »

Observatoire du tourisme : Le Maroc a accueilli 9,5 millions de touristes à fin novembre 2016 : «Le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 2,2%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 3,8%, montrent des statistiques publiées par l’Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale. Les arrivées de touristes espagnols, hollandais et belges ont enregistré une hausse de 2%, 2% et 1% respectivement, précise l’Observatoire, ajoutant que celles en provenance du Royaume Uni, de l’Allemagne et de la France ont accusé des baisses de 7%, 3% et 2% respectivement… »


LIBERATION :
Participation active du Royaume à la constriction de la nouvelle capitale de le République du Soudan du Sud : « SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A le Prince Moulay Ismail, est arrivé mercredi après-midi à Juba, pour une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays, et a eu, le même jour, des entretiens en tête à tête avec le Président Salva Kiir Mayardit. Qualifiée d’historique par de nombreux observateurs, cette visite, qui ne manquera pas d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Juba, vient conforter la vision Royale d’une Afrique capable d’assurer son propre développement et de changer par elle-même son destin, grâce à la forte détermination de ses peuples, à leurs potentialités humaines et à leurs ressources naturelles…»

Le Maroc “partiellement libre” en attendant mieux : « L’ONG américaine, Freedom House, vient de publier son rapport 2017 sur les libertés dans le monde. Elle a classé le Maroc parmi les pays « libres partiellement » avec 41 points sur 100, soit le même score que l’année dernière, ce qui signifie que le Royaume n’a pas progressé en matière de libertés.
Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la Tunisie a été classée parmi les pays « libres » avec un score de 78 points sur 100, alors que le Liban, la Jordanie et le Koweït ont été classés parmi les pays «partiellement libres», avec respectivement 44, 37 et 36 points sur 100… »

Finance participative : Comment éviter le fiasco de 2007 ? : «Bank Al-Maghrib a annoncé le 3 janvier dernier avoir accordé des agréments à cinq banques islamiques dites participatives. Trois autres établissements conventionnels seront également autorisés à ouvrir des « guichets participatifs ». Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Maroc tente l’expérience, puisque déjà en 2007, les produits de la finance islamique ont été lancés, mais ce fut un fiasco. Dix ans après, plusieurs incertitudes subsistent quant aux chances de sa réussite… »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le Parlement devrait adopter une nouvelle loi pour fixer l'âge du début de perception des pensions à 63 ans : Parlementaires : Bye bye la retraite : «Cette fois-ci, le sort des pensions de retraite des parlementaires est bel et bien scellé. Avec une Caisse au bord de la banqueroute, le Parlement n’a d’autres choix que de revoir la loi en vigueur actuellement. L’objectif sera bien évidemment de repousser l’âge du démarrage de la perception des pensions de retraite pour les parlementaires. Aujourd’hui, il suffit d’un mandat pour un député ou un conseiller parlementaire pour qu’il puisse percevoir une pension à vie de 5.000 dirhams. Ce montant est quadruplé lorsque l’intéressé effectue plusieurs mandats dans l’hémicycle… »


Il se tiendra du 15 au 19 février à Agadir : Et de 4 pour le Salon Halieutis : «Agadir s’apprête à abriter dès le 15 février, la 4ème édition d’Halieutis, le Salon international dédié aux différents métiers de la pêche maritime. Les participants débattront, tout au long des 5 jours de la tenue du Salon, des enjeux du développement durable dans le secteur halieutique. Se référant aux organisateurs, la quatrième édition de cette manifestation vient confirmer le positionnement du Maroc notamment dans l’aquaculture et la valorisation des produits de la mer… »


Avec une pluviométrie cumulée de 220 mm : La campagne agricole s’annonce prometteuse à fin janvier à El Jadida : «Grâce aux conditions climatiques favorables qui ont prévalu au cours des mois de novembre et décembre, la campagne agricole 2016-2017 se déroule dans de bonnes conditions dans la province d’El Jadida. Ainsi la pluviométrie moyenne cumulée enregistrée dans la province jusqu’au 29 janvier est de 220 mm, soit un surplus de 98% par rapport à la campagne précédente… »


Les Inspirations Eco :
Politique africaine du Maroc : La Dream Team Royale : « On les voit souvent à côté du roi Mohammed VI, lors de ses multiples déplacements (surtout en Afrique), et les Marocains s'interrogent sur le rôle qui leur est dévolu dans ce genre de missions. Car, au-delà de leurs fonctions officielles, connues de tous, ils accomplissent des tâches, parfois ingrates mais toujours nécessaires à la patrie, dans l'ombre, pour un maximum d'efficacité… »

Visite royale au Soudan du Sud : Vers une coopération fructueuse : « Après le succès de la diplomatie, place, maintenant aux affaires. Après un retour triomphal au sein de l'UA, le roi Mohammed VI, a effectué une visite d'État de deux jours (les 1er et 2 février), au Soudan du Sud. Empreinte d'euphorie, cette visite survient après que les chefs d'état du continent africain aient entériné le retour du royaume au sein de l'Afrique, rompant, ainsi, une période de plus de trente d'ans d'absence. Selon le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Deng Alor, cette visite apportera beaucoup à son pays. «Le Maroc est un pays avancé en plusieurs domaines, il dispose d'un meilleur savoir-faire et d'une meilleure expertise dont nous bénéficierons», a-t-il déclaré… »

Émission obligataire d'un milliard de dollars : Fausse alerte : « L'information publiée par l'agence Reuters et largement relayée par les médias électroniques concernant l'intention du Maroc d'émettre des obligations sur le marché international pour un montant d'un milliard de dollars n'est pas vraie. «Aucune sonie à l'international n'est prévue, ni même à l'étude pour le moment», dément une source autorisée au ministère de l'Économie et des finances… »


Crédit : IMPERIUM MEDIA