Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 02/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 02/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Fraude à la TVA : Les premiers chiffres : «Parmi toutes les catégories de fraude fiscale, celle qui touche la TVA est la plus grave. Cet impôt est supporte par les consommateurs, mais certains commerçants, au lieu de le verser au Trésor, le gardent en utilisant des fausses factures ou des sous-déclarations». A Casablanca, toute une «industrie» de fausses factures prospère d’ailleurs au vu et au su de tout le monde…»

Masen : Alerte sur la dette ! : «Six ans après sa création, l’agence Masen est toujours dans le rouge. L’endettement s’accentue et frôle les 10 milliards de DH, en hausse annuelle de 141%. L’agence figure aussi dans le top 3 des sociétés à capitaux publics ayant connu une aggravation de leur déficit…»

Un nouvel actionnaire chez Mutandis : «Mutandis prépare son introduction en Bourse. Le groupe industriel spécialisé dans les produits de grande consommation veut davantage institutionnaliser son tour de table. Il vient, à ce titre, de conclure un accord avec Capital North Africa Venture Fund II (CNAVF II) un fonds d’investissement qui gère et investit les actifs de plusieurs grandes institutions internationales de développement et de financement comme BEI, BERD ou SFI…»


AL BAYANE :
Sa Majesté le Roi en Ethiopie: Une opportunité historique d’insuffler une nouvelle dynamique à l'UA : «La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Ethiopie s'inscrit dans le cadre des action« , entreprises par le Souverain pour le retour du Royaume à l'Union africaine, un juste retour des choses, qui porte en lui l'opportunité historique d'insuffler une nouvelle dynamique il ce groupement régional, notamment dans les domaines stratégiques de la bonne gouvernance, du développement durable et de la démocratisation…»

Jy Gal, DG de Servier Maroc : «La baisse des prix des médicaments est notre plus grand défi» : «Dans un secteur très concurrentiel, marqué par les changements rapides qui touchent les systèmes de santé, le laboratoire pharmaceutique français Servier cherche à renforcer sa présence et muscler sa position au Maroc. Jy Gal, directeur général de Servier Maroc revient, dans cet entretien, sur les réalisations et les ambitions de développement du groupe…»

Samsung lance la gamme «A 2017» au Maroc : «Samsung vient d’officialiser le lancement de sa nouvelle gamme « A 2017 » au Maroc. La nouvelle gamme offre 3 modèles qui répondent entièrement aux exigences du consommateur marocain en termes de fonctionnalités et de rapport qualité-prix…»


LIBERATION :
Plutôt floue, la Vision stratégique du MEN : «Ou en est-on de la Vision stratégique 2015-2030 du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle deux ans après sa mise en œuvre ? Le premier bilan d’étape établi par ce département indique qu’au titre des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, 200 établissements scolaires ont été créés. 54% d’entre eux l’ont été dans le monde rural, 119 écoles communautaires ont également été ouvertes et le nombre d’internats a atteint 242…»

L’automobile, premier secteur exportateur pour la troisième année consécutive : «En 2016, les importations au titre des biens et services ont enregistré une hausse (+38,8 milliards de DH) plus importante que celle des exportations (+9,6 milliards de DH), ce qui se traduit par un accroissement du déficit commercial de 29,2 milliards de DH (-106,7 milliards de DH contre -77,4 milliards de DH en 2015), indique l’Office des changes dans sa dernière étude relative aux indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Le taux de couverture se situe ainsi à 75,8% au lieu de 80,8% un an auparavant…»

Session de la Commission administrative et du Conseil national : «Le président de la Commission administrative nationale convoque l’ensemble des membres de ladite Commission et du Conseil national à prendre part aux travaux de la session ordinaire qui aura lieu le samedi 4 février à partir de 9 heures au siège central du parti sis au quartier Riad à Rabat. Cette session sera l’occasion de débattre des préparatifs du 10ème Congrès national de l’USFP…»


LE MATIN DU SAHARA :
Un accueil chaleureux a été réservé à S.M. le Roi à l’intérieur de l’aéroport où des troupes folkloriques locales ont exécuté des chants et des danses en signe de bienvenue au Souverain : Arrivée de S.M. le Roi à Juba pour une visite officielle en République du Soudan du Sud : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé mercredi après-midi à Juba, pour une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays. À Sa descente d’avion à l’aéroport international de Juba, S.M. le Roi a été accueilli par le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit…»

Énergies renouvelables : Le Maroc se maintient dans le Top 3 africain : «Avec 2.609 MW de capacités de production d'énergies renouvelables à fin 2015, le Maroc se positionne troisième en Afrique. Selon les statistiques actualisées en janvier 2017 par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Royaume est également champion au Maghreb…»

Forum organisé par l’Institut thaïlandais de sécurité et d’études internationales : Youssef Amrani : «Le retour du Maroc à l’UA, fruit d’une vision proactive et engagée de S.M. le Roi Mohammed VI» : «Le retour du Maroc à l'Union africaine, fruit d’une vision proactive et engagée de S.M. le Roi Mohammed VI, apportera une valeur ajoutée indéniable pour la construction d’une Afrique solidaire, forte et unie, a affirmé Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
CRI Souss-Massa : Hausse de 10% des investissements en 2016 : «Le Centre d'investissement du Souss-Massa annonce une hausse de 10% en termes d'investissements. Le secteur du tourisme détient la première position dans ta ventilation sectorielle des projets d'investissements avec une part de 1.673 MDH et 55,11% des projets. Le CRI aurait ainsi validé durant l'année précédente un montant d'investissement global de l'ordre de 3.036 millions DH…»

Le think tank vient de publier un rapport sur la stratégie du Royaume dans la «brand nation» : Marque Maroc : Les recommandations de l’Ires : «Le Maroc est prêt pour adopter une stratégie de marque pays pour soutenir son développement. Telle est la finalité du rapport de l’Institut royal des études stratégiques (Ires) dévoilé fin janvier. Intitulé «Quels leviers pour édifier une stratégie de marque pour le Maroc ?», l’Ires met en exergue un défi majeur pour le Maroc…»

Première journée nationale de la filière à Rabat : Héliciculture : Nécessité de mettre en place une stratégie de développement : «La première journée nationale de l’héliciculture a été ouverte mercredi à Rabat, avec pour objectif majeur la mise en place d’une stratégie de développement de la filière, en vue de développer les potentialités du Maroc en matière d’élevage, de production et de valorisation, ainsi que les possibilités d’exportation de l’escargot et des produits valorisés. En matière de production, l’objectif est d’assurer la sauvegarde des races locales et de développer l’élevage des races productives destinées à l’exportation et à la valorisation, notamment pour la production de la bave utilisée en cosmétique, selon le secrétaire général…»


Les Inspirations Eco :
Union Africaine : coulisses du retour marocain : «Comment le Maroc est-il arrivé à surmonter les manipulations de ses adversaires, comment ont répliqué nos alliés et, surtout, que faisait la délégation marocaine et le roi Mohammed VI pendant que le retour du royaume dans l'UA était en discussion?...»

Entreprises et établissements publics : «L'inflation» des filiales pose problème : «Il en existe 442 sur un total de 698 entreprises et établissements publics, ce qui pose la question de leur management et de leur efficacité. Besoin de plus de transparence concernant la rémunération des administrateurs des EEP ainsi que leurs profils et missions…»

Secteur bancaire : L'année 2016, bénéfique pour l'activité crédit : «D'après les statistiques monétaires de la Banque centrale arrêtées à fin décembre 2016, l'encours des crédits bancaires semble reprendre sa tendance haussière en affichant un avancement de 4,2% comparativement à fin 2015…»


Credit : IMPERIUM MEDIA