Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Fruits et légumes: Un marquage laser pour remplacer les étiquettes polluantes

Fruits et légumes: Un marquage laser pour remplacer les étiquettes polluantes

title..

70% des fruits et légumes vendus au Maroc sont étiquetés. C’est une obligation légale exigée par l’Union Européenne pour garantir aux consommateurs les informations nécessaires concernant le produit frais (origine, conditions de production…). Mais savez-vous que les étiquettes collées sur nos fruits polluent notre planète ? Pour trouver une solution, la société espagnole laserfood a imaginé une nouvelle solution innovante: un marquage au laser.
Cette derniere consiste à marquer directement sur les produits agroalimentaires (fruits, légumes…) les informations obligatoires relatives aux normes européennes de traçabilité.
Outre le caractère informatif, le marquage laser permet la personnalisation (dessins, logos commerciaux…) des produits et des marques.
Les bénéfices pour l'environnement sont très encourageants : "En utilisant le marquage naturel sur tous les avocats bio que nous vendons en l'espace d'un an, nous économiserons l'équivalent d'une bande de plastique de 200 km de lond et 30 centimètres de large !", rapporte Peter Hagg, directeur commercial de l’enseigne, au Guardian. Pensons aussi aux "économies de papier, colle, encre utilisés chaque jour pour fabriquer les millions d'étiquettes dans le monde", ajoute Stephane Merit, directeur commercial de la compagnie espagnole derrière la technologie Laser Food.
Le dispositif a déjà été testé par un distributeur néerlandais de fruits et légumes bio. Il répond à la demande croissante des consommateurs pour des emballages ayant un faible impact environnemental. Une tendance qui va se conformer dans les années à venir.