Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 31/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 31/01/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Union africaine : Joli coup pour le Maroc : «c’est fait, le Maroc retrouve son siège à l’Union africaine. La demande d’admission du Maroc a été approuvée à une majorité confortable. Mais avant cette victoire, une rude bataille diplomatique s’est déroulée dans les couloirs de l’UA. La tension était à son comble dans la matinée à Addis-Abeba…»

Inachevée : «Les derniers chiffres sur les performances des impôts ne refont que relancer un lancinant chantier. Celui de la qualité de la politique fiscale. Les voix qui plaident pour une remise à plat de l’échafaudage pour faire en sorte que le système gagne en lisibilité semblent bien isolées…»

Conseil juridique : Les avocats ouvrent les hostilités : «La profession comptable est remontée contre une proposition de l’Association des barreaux du Maroc qui consacre notamment le monopole de la création de sociétés, le conseil juridique ainsi que la rédaction des actes sous seing privé aux avocats…»


AL BAYANE :
28e sommet de l'UA à Addis Abeba: Large soutien au retour du Maroc au sein de sa famille africaine : «L’opinion publique et la classe politique africaine soutiennent largement le retour du Maroc au sein de sa famille africaine à l'occasion du 28e Sommet des chefs d'Etat de cette instance, qui se tient lundi et mardi à Addis Abeba…»

Le Président guinéen élu Président de l'UA : «Le Président guinéen, M. Alpha Condé, a été élu président de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2017, en remplacement du Président tchadien, M. Driss Deby Itno. Grand ami du Maroc, Alpha Condé a eu des entretiens en tête avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dimanche à Addis- Abeba…»

Les industriels gardent le moral : «L’optimisme des patrons d’entreprises se renforce, en dépit des incertitudes politiques. Selon la note de conjoncture de Bank Al-Maghrib, « 70% des chefs d’entreprises qualifient le climat des affaires de « normal » au 4e trimestre 2016, soit une progression de 6 points en l’espace de trois mois…»


L'OPINION :
L’état de la démocratie dans le monde selon « Democracy Index 2016 » : Le Maroc, classé 105ème, gagne deux places grâce à ses femmes élues au parlement : «L’état de la démocratie dans le monde inspire de l’inquiétude, si l’on se réfère au rapport « Democracy Index 2016 » publié par « The Economist Intelligence Unit » dans sa 12ème édition, et qui annonce, de prime abord dans le titre, l’état de santé d’une démocratie façonnée, ça et là dans le monde, par les voix des « déplorables », qui sont plutôt l’expression d’une « vengeance » contre les élites politiques qui sont déconnectées de leurs peuples, qu’un choix politique éclairé…»

Réserves de change au 20 janvier 2017 : Hausse de 7,9% : «D’une semaine à l’autre, ces réserves sont restées inchangées, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant 19 au 25 janvier 2017…»

Barrages : Évaporation+envasement : Le Maroc perd 3,5 milliards de mètres cubes d’eau/an : «En raison de l’importance primordiale de l’accès à l’eau, la Constitution en ses articles 19 et 31, notamment, enjoint aux pouvoirs publics de « mobiliser les moyens nécessaires pour que l’en semble des citoyens puissent jouir d’un environnement sain, à l’instar du droit à la santé dans le cadre d’une démarche de développement durable»…»


LIBERATION :
Repenser le coût des transferts pour booster l'apport en devises : «Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont accrus de 3,4% à 62,2 milliards de DH, selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie et des Finances. Ils sont en progression par rapport à 2015 qui a enregistré une évolution positive de 3% pour dépasser la barre de 60 milliards de dirhams s’établissant à 61,7 milliards de dirhams…»

SM le Roi offre une réception en l'honneur des participants au Sommet de l’UA : S.M Le Souverain s’entretient en tète à tête avec plusieurs chefs d’Etat : «Les travaux du Sommet de Les travaux du Sommet de l’Union africaine qui ont été ouverts hier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, devaient être marqués par l’examen de la demande marocaine de reprendre sa place au sein de cette organisation panafricaine qu’il a quittée en 1984 après l’adhésion d’un pseudo-Etat en qualité de membre à part entière. Cette demande jouit, rappelle-t-on, d’un large soutien des pays membres qui voient dans le retour du Royaume une valeur ajoutée qui devra contribuer à la consolidation de l’action de l’Union, appelée à relever de nombreux défis d’une grande importance stratégique pour l’avenir du continent…»

Session de la Commission administrative et du Conseil national : «Le président de la Commission administrative nationale convoque l’ensemble des membres de ladite Commission et du Conseil national à prendre part aux travaux de la session ordinaire qui aura lieu le samedi 4 février à partir de 9 heures au siège central du parti sis au quartier Riad à Rabat. Cette session sera l’occasion de débattre des préparatifs du 10ème Congrès national de l’USFP…»


LE MATIN DU SAHARA :
Lors du 28e Sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba : Retour victorieux du Maroc à l'Union africaine : «Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), lors du 28e Sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba. Trente-neuf pays se sont exprimés, lundi, en faveur du retour du Maroc à l’Union africaine…»

Dans un message adressé au Président de l'État de Palestine : S.M. le Roi réaffirme Sa détermination à ne ménager aucun effort dans la défense de la ville d'Al-Qods et la préservation des droits légitimes de ses habitants : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé qu'Il ne ménagera aucun effort dans la défense de la ville d'Al-Qods et la préservation des droits légitimes de ses habitants, garantis par le droit international, les résolutions de la légalité internationale et les dispositions de la convention IV de Genève…»

Croissance dans les pays en développement : La Banque mondiale appelle à une refonte radicale de la gouvernance : «Dans un nouveau rapport publié hier, la Banque mondiale appelle à une révision de fond en comble de la manière dont les pays en développement envisagent la gouvernance. Une réforme jugée indispensable pour relever les défis de la croissance équitable essentiellement. Parmi les pistes envisagées, l'institution recommande de s’inspirer de l’expertise du secteur privé…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Baromètre : Stages : Insatisfaction des recruteurs : «Elle résulte principalement de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Les entreprises recruteuses sont presque unanimes à le dire Les stagiaires issus des écoles privées se distinguant toutefois favorablement malgré tout. C’est ce qui ressort de la dernière étude sur le marché des stages au Maroc, effectuée par Stagiaires.ma, la première plate-forme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs…»

Le Programme des Nations Unies appuie la réforme du système : Quatre nouveaux sites de formation inaugurés par l’administration pénitentiaire : «Former les détenus pour une intégration plus facile au sein la société. Telle est la finalité du projet d’«appui à la réforme du système pénitentiaire pour une meilleure réinsertion sociale» dont la deuxième phase a été lancé récemment. La nouvelle phase du projet a été inaugurée mardi dernier à la prison centrale de Kénitra…»

Sociétés personnes morales ayant mis fin à leurs activités : OMPIC : 4.000 entreprises radiées en 2016 : «Les entreprises personnes morales entrées en phase de dissolution se sont inscrites en 2016 en baisse par rapport au nombre recensé une année auparavant. La différence observée entre les deux phases est d’environ 181 entités. Se référant aux données provisoires relevées dans le baromètre de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), 5.662 entreprises sont entrées en phase de dissolution en 2016 dont 887 en novembre…»


Les Inspirations Eco :
Retour du Maroc à l'union africaine : Yes ! : «Entre l'après-midi du dimanche 29 janvier 2017 et celle de lundi 30 janvier, il y avait comme une double préparation de cette historique 28e session de la conférence des chefs d'Etats au sein de l’Union africaine… la préparation officielle de l'ordre du jour, par les délégués et les ministres des Affaires étrangères des 54 pays, mais aussi les manigances et les complots de nos adversaires…»

Enquête: Les tanneurs de Fès tirent la sonnette d'alarme : «60% des tanneurs du quartier industriel Doukarate sont à l'arrêt, tandis que 30% sont en sous-activité. Au quartier industriel de Aïn Nokbi, où l'informel règne en maître, 90% des entreprises de la tannerie ont mis la clé sous le paillasson. Les causes de la crise sont multiples…»

Conseil national du PJD: Une session ordinaire à «plusieurs inconnues» : «Les membres du conseil national se réuniront dans le cadre d'une session ordinaire du conseil national les 11 et 12 février. L'ordre du jour de la session n'est pas encore fixé, de même que les commissions permanentes du parti devraient baliser le chemin des travaux de cette session marquée par le gel des pourparlers pour la formation du nouveau gouvernement…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA