L'ECONOMISTE :
Investissement public : Le Maroc veut changer de logiciel : «Le PIM, public investment management, fera son entrée au Maroc. Cet outil de la Banque mondiale sera utilisé pour prioriser les investissements en fonction de l’impact sur l’emploi et la croissance. Ce changement permettra de mieux cibler l’investissement et d’en améliorer l’impact sur l’économie…»
Compléments de salaire : La CNSS et le fisc unifient leur doctrine : «Le processus de convergence de l’assiette des cotisations CNSS et de la base de l’IR sur salaire s’accélère. C’est surtout les indemnités, les primes et les avantages en nature et en numéraire qui sont au cœur de ce travail conjoint entre la Direction générale des impôts et la CNSS…»
Nador West Med: Lancement imminent des travaux : «La société Nador West Med (NWM), chargée de la réalisation et la gestion du complexe portuaire Nador West Med, entamera au cours de cette année les travaux de construction des infrastructures du nouveau port de Nador…»
AL BAYANE :
Lancement des travaux du projet résidentiel «Jawhara Zaer» : «Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a annoncé le lancement, la semaine prochaine, des travaux du projet résidentiel "Jawhara Zaer" de Tamesna, après le règlement des problèmes juridiques qui entravent sa réalisation…»
Le Souverain au 28e sommet de l'UA La voie royale pour le développement de l’Afrique : «Ce lundi, l'écrasante majorité des pays africains validera le retour, tant attendu, du Maroc au sein de l'Union Africaine (UA), à l'issue d’un vote des chefs d'Etat africains, à l’occasion du 28e Sommet annuel de l'instance africaine…»
Les élus du PPS débattent du PAC, de la Parité et l’Approche Genre : «En quête de moyens pour être les plus performants au sein de leurs communes respectives, les élus locaux du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), réunis samedi au siège national du Parti à Rabat, à l’initiative de l’Association Démocratique des Elus Progressistes (ADEP) et de l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED), ont axé leurs débats sur l’élaboration du Programme d’Action Communal (PAC) et l’opérationnalisation de l’Instance de la Parité, Egalité et l’Approche Genre, mécanismes incontournables pour l’optimisation de leurs rendements au service des citoyens et la promotion de la démocratie participative…»
L'OPINION :
Fonds Monétaire International : Les politiques macroéconomiques «saines» mises en place par le Maroc, saluées : «Le conseil d’administration félicite les autorités (marocaines) pour leurs politiques et réformes macroéconomiques saines qui ont aidé à réduire les vulnérabilités intérieures et extérieures, à consolider le cadre de la politique fiscale et financière et à augmenter la diversification économique», a indiqué un communiqué du FMI qui vient d’achever les consultations de 2016 au titre de l’article VI, avec le Royaume…»
Les lauréats du concours « Startup Africaine de l’année 2017» : «Après deux éditions réussies du « Prix de la Startup de l’Année » en France (2700 startups participantes), Bonjour Idée, le magazine collaboratif des startups, et le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des phosphates et ses dérivés et acteur engagé pour une agriculture durable en Afrique, se sont associés pour la première édition africaine du concours de la Startup de l’Année «Startup of the Year / Africa 2017…»
Enquête BAM : La situation de la trésorerie est jugée «normale» par 67% des entreprises : «La situation de la trésorerie est jugée «normale» par 67% des entreprises et intérieure à la normale par 32% au titre du 4e trimestre 2016, selon Bank Al-Maghrib. Les difficultés de trésorerie seraient en liaison avec l’augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs, explique BAM dans une note sur les résultats de l’enquête de conjoncture du 4e trimestre 2016…»
LIBERATION :
Session de la Commission administrative et du Conseil national : «Le président de la Commission administrative nationale convoque l’ensemble des membres de ladite Commission et du Conseil national à prendre part aux travaux de la session ordinaire qui aura lieu le samedi 4 février à partir de 9 heures au siège central du parti sis au quartier Riad à Rabat. Cette session sera l’occasion de débattre des préparatifs du 10ème Congrès national de l’USFP…»
Parution de l'ouvrage “Maroc- Afrique Success story : «Le Maroc et l'Afrique, histoire de succès” est l'intitulé du nouvel ouvrage collectif, coordonné par Mohamed Derouiche, qui reprend les actes d'un colloque international organisé, les 13 et 15 juin 2014 à Rabat, sous le thème "Le Maroc et l’Afrique: histoire, présent et avenir"…»
Le Cameroun au forceps : «Le Cameroun grâce à un excellent gardien Fabrice Ondoa et un coup de maître tactique de son sélectionneur belge Hugo Broos, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations, en l'emportant sur le fil aux tirs au but (5-4, 0-0 a.p.) face au Sénégal. Le Sénégal n'y arrive décidément pas. Parmi les équipes favorites de la compétition, les Lions de la Téranga voient le scenario de la finale perdue au Mali contre le Cameroun en 2002 se reproduire quinze ans plus tard à Franceville…»
LE MATIN DU SAHARA :
En présence du SG de l'Organisation des Nations unies et du Président palestinien : S.M. le Roi offre une réception en l’honneur de Chefs d'État et de gouvernement en marge du 28e Sommet de l’UA : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche soir à Addis-Abeba, une réception en l’honneur de Chefs d’État et de gouvernement, en marge du 28e Sommet de l’Union africaine (UA). Cette réception a été marquée par la présence du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, M. Antonio Guterres, et du Président palestinien. M. Mahmoud Abbas…»
Entretien avec Isaïe Kubwayo : «Le retour du Maroc à l’UA sera bénéfique pour l'ensemble du continent» : «Dans l'entretien qu’il a accordé au «Matin», S.E. Isaïe Kubwayo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi au Maroc, aborde la dimension hautement élevée de la coopération bilatérale entre le Royaume et son pays. Le diplomate burundais n'a pas manqué de s’exprimer sur les grands événements de l’heure, notamment le 28e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et surtout le retour du Maroc à l’organisation africaine…»
Lutte antiterroriste : Les armes de la cellule terroriste démantelée vendredi dernier introduites via les frontières maroco-algériennes : «Le Bureau central des investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a réussi, jeudi dernier, à déjouer un «dangereux plan terroriste» en démantelant une cellule composée de 7 membres s’activant dans les villes d’El Jadida…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Blocage gouvernemental : Omari pointe du doigt le rôle du PJD dans l’élaboration de la Constitution : «Quel a été le rôle du PJD lors du débat sur l’élaboration de la Constitution? Les coulisses du façonnement de la loi suprême du pays 2011 refont surface. Cette fois-ci, c’est Ilyas Omari, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), qui jette un pavé dans la mare. Face au blocage gouvernemental qui dure depuis bientôt quatre mois, Omari croit dur comme fer que c’est le PJD qui en est responsable. Comment ?...»
L’ONSSA dresse son bilan pour l’année précédente : Saisie de 4.700 tonnes de produits avariés en 2016 : «L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan de ses contrôles en 2016. Les brigades de l’Office ont procédé au contrôle de 2.003.700 tonnes de produits alimentaires, soit 42% de plus qu’en 2015. Ces contrôles ont abouti à la saisie et la destruction de 4.700 tonnes de produits impropres à la consommation, un chiffre en baisse de 21% par rapport à l’année 2015…»
Le parti accélère ses préparatifs en vue du prochain congrès prévu en mars prochain : L’Istiqlal serait en train de revoir son statut : «A quelques semaines de la tenue de son prochain congrès, le parti de l’Istiqlal accélère la cadence des préparatifs. Plusieurs journées d’étude sont annoncées alors que des réunions ont eu lieu dans les grandes villes avec les responsables régionaux du parti. Dans ce sens, l’Istiqlal vient d’organiser samedi dernier une journée d’étude pour l’évaluation du bilan du parti d’un point de vue organisationnel…»
Les Inspirations Eco:
Economie nationale: Au-delà de toutes turbulences... : «L'argentier du royaume affiche son optimisme sur la résilience de l'économie nationale. Toutefois, des indicateurs sont toujours au rouge. Il s'agit notamment de l'aggravation du déficit commercial de 30 MMDH et de celui du compte courant (3.9% du PIB), du faible niveau de croissance, de la régression des recettes des IDE de 17,5% et du faible impact des investissements publics sur l’emploi et la croissance…»
Finance participative: le SIFEP tient ses promesses : «La finance participative a désormais son salon grand public. La première édition du SIFEP (Salon international de la finance éthique et participative) s'est tenue du 26 au 28 janvier, avec pour objectif de rapprocher le citoyen du financement solidaire…»
Barid Al-Maghrib: Le contrat-programme 2018-2021 sur les rails : «Le contrat-programme 2018-2022, qui sera signé avec l'État, ainsi que le plan directeur de son implémentation et de sa mise en œuvre, focalisent, actuellement l'attention du Groupe Barid Al-Maghrib, qui s'apprête à activer une étude devant permettre de disposer d'un plan de développement individuel par activité, y compris des filiales…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA