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Street marketing : L’art de faire la publicité dans la rue


Même si la publicité commence à être réfutée par l’adoption des bloqueurs de la pub, elle reste un excellent média de communication, surtout si elle est bien intégrée à notre environnement urbain. Plus créatif et percutant que l’affichage publicitaire classique, le street marketing est devenu le domaine des marques qui veulent communiquer différemment et de se distinguer des concurrents. Cette forme de communication alternative sollicite les sens et les émotions des passants, pour les interpeller directement dans la rue.

Le street marketing est une technique introduite par Jay Conrad Levinson dans son premier ouvrage sur « le guerilla marketing » publié en 1984. Au fil du temps, cette technique marketing est devenue incontournable dans le domaine de la communication. De nos jours, le grand nombre de marques combiné aux multiples supports de communication poussent les firmes à inventer et à développer leur créativité pour envoyer le meilleur message à la bonne cible. D’ailleurs le street marketing permet de consolider la communication de proximité, de créer du trafic sur un site internet et de booster les ventes, il se focalise sur la rue et les lieux publics : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de la marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, la distribution des flyers ou différentes formes originales d’affichage.

Par nature, l'un de ses principes est d'identifier les lieux de passage ou de rassemblement de la population ciblée afin de bien promouvoir un produit ou une marque, en effet son principal objectif consiste notamment à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs, le tout pour leur faire passer des messages alternatifs à travers la mise en place d'animations douées d'interactivité destinées à marquer leurs esprits.

Dans ce contexte, de nombreuses marques nationales et internationales ont adopté cette technique, un exemple très parlant est celui du célèbre nettoyant du sol « Mr propre », en fait les marketeurs de la marque ont eu l’idée d’appliquer un sticker hyper-blanc habillé des couleurs de l’homme, appelé Mr propre, sur une des bandes d’un passage piéton. Les bandes restantes, salies par les traces de pneus et la pollution et manquent d'éclat, et de luminosité. Il s’agit d’un message qui vise à faire ressortir l’efficacité du produit contre la saleté. Une idée simple mais dans laquelle on trouve beaucoup de créativité.

Certaines entreprises sont adeptes du street marketing et n’hésitent pas à repousser les limites pour communiquer et faire le buzz autour de leurs produits. C’est le cas de la société britannique Kitkat qui a transformé les bands publics en un support de communication. En effet, le géant des barres chocolatées a lancé plusieurs campagnes publicitaires dans le cœur de Londres. Sa première action de communication a été de décorer plusieurs bancs publics en barres chocolatées. Ces bancs "délicieux " ont dû ouvrir l’appétit de bon nombre de Londoniens. Quant à la marque NIKE, elle a enlevé l’assise de chaque band public qui porte le logo de sa marque, et ce pour encourager les passants à faire le sport, plus particulièrement le running.

A leurs tours, les entreprises nationales utilisent cette technique de marketing, à titre d’exemple l'opérateur téléphonique Inwi qui a mis en place une campagne de street marketing originale dans quatre grands centres commerciaux au Maroc (Anfa Place, Carré Eden, Borj FEZ et Label'Gallery). La campagne consiste à installer un cube Brande « Inwi », dans lequel une équipe d’animateurs vous font vivre une expérience VR à travers les lunettes Samsung Galaxy Gear VR qui vous font plonger dans trois univers de dynamisme et de vitesse différents. De plus, la célèbre marque de fromage, La Vache qui rit a organisé le 26 Août 2016, un Flashmob au Morocco Mall rassemblant ainsi ses visiteurs autour d’un spectacle jamais vu auparavant au Maroc. Un Flashmob originale, qui a réussi à mélanger la musique marocaine et la musique classique, tout en séduisant bien évidemment le public.

En somme, lorsque les stratégies classiques perdent leur efficacité, les marketeurs doivent faire naître de nouvelles techniques marketing originales et variées qui permettent à la fois d’attirer la sympathie du consommateur, faciliter le lancement des produits et même créer dans un certain cas un phénomène de buzz sur internet.