Au Maroc, le développement de l’investissement dans le digital s’impose au secteur bancaire. En effet, la bataille des banques digitales est effective depuis le 9 décembre. De plus, la digitalisation des services bancaires s’accélère a une grande vitesse, le marché devient de plus en plus professionnel, le digital commence donc à s'introduire délicatement dans le secteur bancaire marocain, c’est le cas des trois banques marocaines les plus importantes à savoir Attijariwafa bank, BMCE Bank, Banque Populaire et plusieurs autres. L’actualité la plus marquante porte sur le lancement par AWB de « banka lik » qui se présente comme une banque directe puisque l’ouverture de compte se fait à distance. Elle est gratuite et disponible depuis le 5 décembre. A travers cette transformation digitale les banques économisent certains coûts, tels ceux afférents à l’utilisation et la distribution de papier.
D’autres acteurs tels que la Banque populaire, la BMCE Bank, et la BMCI suivent également la tendance, en menant des services basiques dans leur bouquet de services digitaux, comme le paiement de factures, la consultation de solde ou les virements internes. Notons que, le Crédit Agricole Maroc a récemment lancé une campagne de teasing sur les différents supports et médias sous l’accroche " #CAMDIGITAL" afin de promouvoir sa nouvelle banque digitale.
Selon l’enquête "Digital trends Morocco 2016" initiée par le groupement des annonceurs, 40pc des firmes qui investissent moins de 5pc de leur budget global dans le digital, ce sont généralement celles qui œuvrent dans les secteurs banque, assurance et agroalimentaires.
En bref, toute banque historique ou récemment créée est appelé aujourd’hui à faire preuve d’intelligence digitale et adopter une démarche d’études plus attractive mais également compatible au changement afin d’améliorer plus leur performance.
