AL BAYANE :
Nabil Benabdallah invité de l'Initiative TIZI : «Le PPS est un parti légaliste qui défend un projet de société» : « Le SG du parti du Livre, qui intervenait dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par Initiative TIZI et l’école ESCA, a tenu à rappeler, dans un style pédagogique, les principes fondamentaux et les constantes idéologiques du parti du Livre. D’ailleurs, il faut dire, selon le leader du PPS, que la création de ce parti ne date pas d’aujourd’hui. Il compte à son actif plusieurs décennies de militantisme et de combat pour défendre son projet de société. Comme quoi, la finalité du PPS est l’instauration d’un Etat national démocratique, a-t-il précisé. Il s’agit de l’édification d’une société ouverte, basée sur la liberté, l’égalité entre les deux sexes et le partage équitable des richesses. En outre, un Etat national démocratique est synonyme d’une justice indépendante, d’un Parlement doté d’un véritable pouvoir législatif, d’un gouvernement responsable et de partis politiques crédibles qui sont maitres de leurs décisions, a expliqué le numéro un du PPS. Un Etat national démocratique, signifie, par ailleurs, un Etat créateur de richesses, une économie forte conciliant justice sociale et efficience et garantissant la dignité à tous les citoyens, a-t-il ajouté.»
Troisième voie et compromis historique : « Après plusieurs requêtes émanant des usagers de l’axe routier Casablanca- Rabat, la société ADM (autoroutes du Maroc) avait fini par lancer le chantier pour une troisième voie, aujourd’hui opérationnelle. Sauf que ces mêmes usagers n’ont pas constaté une amélioration du flux ; bien au contraire, note un habitué de ce trajet, de nouvelles complications ont vu le jour avec des dépassements qui rendent la conduite plus hasardeuse. « C’est une question culturelle, lui fait remarquer son ami anthropologue; les Marocains ne sont pas familiers avec les troisièmes voies ». D’une troisième voie, l’autre. Voilà en effet que le concept fait irruption dans le discours de la campagne électorale en cours. Des intellectuels ont pris l’initiative d’adresser un appel à la candidate de la fédération de gauche en tant que tête de liste nationale des femmes. Dans cet appel, les signataires l’exhortent à persévérer dans son élan pour offrir au pays « une troisième voie » qui lui ferait éviter d’être pris entre le marteau et l’enclume ; autrement dit, lui proposer une autre issue à la bipolarisation qui risque de s’installer avec le duel PJD-PAM (l’appel ne précise pas lequel des deux partis tient lieu du marteau ou de l’enclume). »
Une délégation de l'APCE observera les élections législatives dans le royaume : «A l’invitation des autorités marocaines, une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), conduite par le Britannique Ian Liddell-Grainger se rendra dans le royaume du 5 au 8 octobre, pour y observer le déroulement des élections législatives, a annoncé vendredi l’assemblée. Au cours de son séjour au Maroc, la délégation rencontrera les présidents des groupes parlementaires de la Chambre des Représentants, le Président du Conseil national des Droits de l’Homme et la Présidente de la Haute autorité. »
Les canaux officiels de communication du PPS : « En vertu des lois régissant la campagne électorale, le parti du progrès et du socialisme (PPS) annonce qu’il n’est responsable que du contenu du site officiel du parti, sa page officielle et celle de son secrétaire général sur Facebook, y compris les annonces, les spots publicitaires et toute communication de soutien concernant les circonscriptions électorales locales et la liste nationale des jeunes femmes »
Handicap et emploi : au-delà des stigmates : « Etre une personne en situation de handicap et avoir un emploi, pas toujours facile au Royaume. Surtout quand l’on sait que même les personnes aptes physiquement subissent de plein fouet le chômage. Mais faut-il l’avouer, pour les personnes à besoins spécifiques, le défi est double. Devant le handicap, même les diplômes et les compétences ont quelque fois du mal à persuader les entreprises qui craignent que l’inaptitude physique ait raison de la rentabilité de l’entreprise. Ce qui fait dire au HCP que les personnes en situation de handicap sont touchées par un taux de chômage 6 fois plus élevé que les personnes non handicapées, sachant que le taux de handicap national est de l’ordre de 6,8%. »
L'OPINION :
Législatives 2016 : L’éradication de l’analphabétisme, une des priorités de l’istiqlal.
Rapport mondial du World Economie Forum sur la compétitivité : Le Maroc, classé 70ème, trébuche sur l’enseignement et l’innovation.
COP22, jour J-34 : Une forte délégation du Parlement européen attendue.
Initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine : La Déclaration de Marrakech.
LE MATIN DU SAHARA :
Les partis politiques décrètent la mobilisation générale à quatre jours du scrutin législatif du 7 octobre prochain : La Déclaration de Marrakech.
S.M. le Roi félicite les Chefs d’État des pays islamiques à l’occasion de l’avènement du Nouvel An de l’Hégire 1438.
En prévision de la COP 22: Ferme engagement en faveur de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine.
Média : La Fondation MAP récompense les enfants du personnel de l'Agence lauréats du baccalauréat.
Maroc / États-Unis : Le discours de S.M. le Roi du 20 août dernier salué dans une lettre adressée à l’institution législative US par deux membres éminents de la Chambre des représentants.
Casablanca: Le Conseil de la région tient mardi sa session ordinaire au tire du mois d'octobre.
Activités démarché: La Banque Populaire certifiée ISO 9001.
Cyclisme: La sélection nationale décroche son ticket pour les Mondiaux sur route.
Foire de l'art africain: Sept artistes plasticiens représentent le Maroc.
Espagne: Le chef du PSOE démissionne, déblocage politique possible.
Diplomatie: L’Organisation de la coopération islamique fête son 47e anniversaire à Rabat.
Six jeunes primés à Rabat lors du concours «AnaMaghribi(a)»sur la cause environnementale
LIBERATION :
Les droits de l'Homme à la tête des priorités de L'USFP.
Devant des milliers d’Oujdis el sur la place historique Bab Sidi Abdelouahab.
Driss Lachguar : Par ses luttes, l’USFP a garanti pour la femme de nombreux acquis que les conservateurs cherchent à annihiler.
Ahmed Iraqi : Le legs du gouvernement de Abderrahman El Yousoufi demeure toujours d'actualité.
Nouveau revers pour le Polisario et l’Algérie au Conseil de sécurité.
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma