LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi visite le mémorial du génocide rwandais à Kigali : Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Chef de l’État rwandais S.E. Paul Kagame président la cérémonie de lancement d’un programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda : « a Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le Président de la République du Rwanda, S.E. Paul Kagame, ont présidé, jeudi à Kigali, la cérémonie de lancement d’un programme de partenariat agricole entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda. Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté devant les deux Chefs d’État les grandes lignes de ce programme élaboré conformément aux Hautes Instructions royales pour faire bénéficier l’État rwandais de l’expérience acquise par le Maroc en matière de développement de la petite agriculture, notamment de l’expertise accumulée dans le cadre du Plan Maroc vert. Lancé en avril 2008, l'ambitieux Plan Maroc vert (PMV) a pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socioéconomique au Maroc, a indiqué M. Akhannouch, notant que cette stratégie a contribué à l’augmentation des revenus de milliers de petits agriculteurs et ainsi à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Le programme de partenariat agricole entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda a pour base la convergence de l’expérience marocaine avec les potentialités rwandaises, a ajouté le ministre, faisant observer que ce programme ambitionne la promotion de la coopération technique dans les domaines des infrastructures hydrauliques pour l'irrigation et de la santé animale. »
COP 22 : L'Union européenne mobilise 10 millions de dirhams : « Un mémorandum d’entente d'un montant de 10 millions de DH a été accordé par l'Union européenne aux acteurs non étatiques marocains en soutien financier à leurs activités lors de la COP 22. Le commissaire européen au Climat et à l'énergie, Miguel Arias Cañete, le commissaire de la COP 22, Abdelâadim Lhafi, ainsi que des représentants du comité de pilotage et du patronat ont signé ce mémorandum lors de la pré-COP de Marrakech. »
Fondation Alliances au Maroc : Des artistes africains dévoilent l’«Essentiel paysage» : « La Fondation Alliances au Maroc organise, à l’occasion de la COP 22, en novembre prochain, une exposition d’artistes contemporains africains, dont les œuvres sont réunies sous l’intitulé «Essentiel paysage»… »
Fondation Zakoura : Plus de 6.000 bénéficiaires en 2015 : «La Fondation Zakoura vient de publier son rapport d’activité 2015. Elle y annonce que durant l’année écoulée quelque 6.166 personnes ont bénéficié des actions menées par la Fondation Zakoura durant l’année 2015, dont 51% sont des filles et des femmes.»
Irak : L'offensive contre Mossoul progresse plus rapidement que prévu : «L'opération de reconquête de Mossoul progresse plus rapidement que prévu et témoigne de l'unité de l'Irak dans la lutte contre l'État islamique (EI), a déclaré le Premier ministre irakien lors d'une réunion consacrée à la stabilisation de la deuxième ville du pays.. »
Congrès de l’OSPAA : La lutte contre le terrorisme passe par le renforcement de la solidarité internationale : « La commission marocaine pour la paix et la solidarité a accueilli, mercredi dernier à Rabat, le dixième congrès de l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA). »
Initiatives de l’ONCF pour accompagner la COP 22 : S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie d'inauguration de l'exposition «Train du climat» : « S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à la Gare Rabat-Agdal, la cérémonie d'inauguration de l’exposition «Train du climat», une des initiatives du plan d’action préparé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner la COP 22, prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech. À cette occasion, S.A.R. a visité des voitures du «train du climat», qui permettent une présentation intelligente et interactive sur des supports multimédias de vulgarisation des phénomènes climatiques et le suivi des explications sur cette exposition inédite organisée par l’ONCF sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. »
Séminaire régional : L’éducation financière, un outil d’inclusion économique dans le monde arabe : «Bank Al-Maghrib et le Fonds monétaire arabe organisent, les 20 et 21 octobre à Skhirat, un séminaire régional de haut niveau sur «L’éducation financière dans le monde arabe : stratégies, mise en œuvre et impact». Cette manifestation met l’accent sur l’importance de cette éducation financière pour l'inclusion économique. »
Conférence de l’ONU Habitat III à Quito : Le Maroc réitère son appui au Nouvel Agenda urbain et son engagement pour sa mise en œuvre : «Intervenant au nom du Maroc lors de la troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui se tient à Quito sur le thème «Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?», Fatna Chihab, secrétaire générale du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, a indiqué que le Royaume réitère son appui au Nouvel Agenda urbain, ainsi que son engagement pour sa mise en œuvre à l’horizon 2030, tout en l’inscrivant dans ses stratégies nationales de développement. »
AL BAYANE :
Rabat et Kigali jettent les bases d’une coopération exemplaire.
CAN 2017 : Renard et les Lions retrouvent les Eléphants.
Les ministres de l'environnement du CCG soulignent l’importance de coordonner les visions.
Les IDE et les exportations des phosphates toujours au ralenti.
Le Conseil des marchés de capitaux ouest-africains en conclave à Casa.
Béla Tarr président du jury 2016: Un génie du cinéma à Marrakech.
L’OPINION :
Tournée de Sa Majesté en Afrique de l'Est : Sous le double sceau de la stratégie rénovée et d’un partenariat agissant et solidaire.
COP22 : Signature d’un mémorandum d’entente entre l’UE et plusieurs institutions marocaines.
Sondage d'opinion du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) : 75% des industriels marocains reconnaissent l’impact négatif de leur activité sur l’environnement.
En marge des préparatifs de la COP22 au Maroc (3ème Partie) : L’article 6, zone d’ombre au traité de l’Accord de Paris, et les contraintes à la définition de l’adaptation et de la métrique.
L'Université Al Akhawayn organise la 5ème édition du Festival d'Astronomie : Tous contre la pollution lumineuse Eteignez la lumière... allumez le ciel !
LIBERATION :
L’aveu des industriels maroeains.
4éme révolution industrielle Une option à ne pas manquer.
Un premier tour difficile mais jouable pour le Onze national.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Les trois partis de la Fédération de la gauche ont eu des avis partagés avant de décliner finalement l'invitation du chef de gouvernement : Mounib snobe Benkiran et divise encore la FGD.
L'Memagne dote le Maroc d'une ligne de crédit : 45 millions d'euros pour l'efficacité énergétique.
5ème édition des «500 plus grandes entreprises marocaines» : La performance et la rentabilité au rendez-vous.
ONCF : Le wifi gratuit dans les gares.
La visite royale marquée par la signature de nombreuse, conventions, notamment dans le domaine économique : Maroc-Rwanda Vers un partenariat stratégique.
Pour servir le marché marocain : Bombardier vise la création d'un duster industriel ferroviaire pour renforcer l'export vers l'Afrique.
Le Grand théâtre de Rabat sera fin prêt en 2018.
Les Inspirations Eco :
Mission et école publique: Ou sont les profs ?
Écosystème ferroviaire: Bombardier en locomotive.
ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE: LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE LA CORÉE DU SUD.
Tabac: Une restructuration du marché en vue.
L'ECONOMISTE :
Impôts: Les niches s’envolent.
L’offensive de Bombardier sur le rail.
Comment Saïdia s’est laissée mourir.
Des établissements de santé hors la loi.
Climat : Les financements arrivent.
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma