Facebook

L'économie marocaine en bref du 20/10/2016

title..

1. Attijariwafa Bank prend la majorité des actions d’une banque rwandaise : «Attijariwafa bank annonce la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Cogebanque (Rwanda). Dans le cadre de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda, Attijariwafa bank et un groupe d’actionnaires de Cogebanque ont signé ce jour à Kigali un protocole d’accord portant sur l’acquisition par Attijariwafa bank d’une participation majoritaire dans Cogebanque. La réalisation de la transaction est subordonnée à certaines conditions suspensives, notamment la signature d’un contrat de cession et d’acquisition d’actions et l’obtention des autorisations réglementaires requises… »


2. Baisse de 22,7% de la facture énergétique du Maroc à fin septembre 2016 : « La facture énergétique du Maroc a accusé une baisse de 22,7% à fin septembre 2016, s’établissant à 39,442 milliards de dirhams au lieu de 51,028 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette diminution est due à la réduction des approvisionnements en Gaz de pétrole et autres hydrocarbures de 17,3% et en houilles, cokes et combustibles solides similaires de 13,4%, relève l’Office des changes qui vient de publier une note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre 2016… »


3. Palmeraie Développement et Bank Of Africa signent pour 5000 logements au Rwanda : «Le Groupe Palmeraie Développement et Bank Of Africa ont signé des conventions afin de financer la réalisation d’un projet de 5000 logements au Rwanda, lors d’une cérémonie présidée par SM Mohammed VI et le Président Rwandais à Kigali. Au total, 19 accords ont été signés, dont des conventions gouvernementales et d'autres concernant les opérateurs économiques privés dans les deux pays… »


4. Baisse de 35,4% des flux des IDE à fin septembre 2016 : «Les flux des investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 15 milliards DH à fin septembre 2016 contre 23,2 MMDH une année auparavant, soit un repli de 35,4%, selon l'Office des changes. Cette baisse s'explique par une diminution de 19,7% des recettes, conjuguée à une augmentation de 45,8% des dépenses, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre 2016… »


5. La BCP s'implique dans l'économie du Rwanda : « Un accord de partenariat a été signé entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et la BCP. Cet accord porte sur la réalisation d’un programme de micro-finance. De même, la BCP a signé un deuxième accord général pour le lancement d'un fonds d'investissement, Africa Mutual Growth. »


6. Addoha: un désendettement de 2,7 milliards de dirhams : «Au terme du premier semestre 2016, le groupe immobilier affiche des performances financières au beau fixe. Aussi, à fin juin de cette année, Addoha affiche un désendettement de 2,7 milliards de dirhams.
Les résultats financiers d’Addoha, réalisés au cours des six premiers mois de l’année, confirment la bonne santé du géant de l’immobilier… »


7. Pharmacie : Le marocain Cooper Pharma investit dans une usine de 10 000 m2 au Rwanda.
8. Barid Al Maghrib en bonne santé.
9. Marsa Maroc se distingue.
10. ONDA: plus de 90.000 passagers ont transité par le Nord du pays
11. Infrastructures: 600 milliards de DH d'investissements d'ici 2035.
12. Carlos Ghosn aux commandes de Mitsubishi Motors.
13. SIAL Paris Le Maroc toujours compétitif sur le marché européen.
14. Prêt de 35 millions d’euros à BMCE Bank of Africa en faveur de l’efficacité énergétique au Maroc.
15. Groupe Axa: L’AMMC approuve l’augmentation de capital réservée aux salariés.
16. TAP Portugal passe à 10 vols hebdomadaires sur Marrakech.
17. Top Employers 2017 Méditel s'illustre à Johannesburg.
18. Distribution de biens d’équipements : La Société de réalisations mécaniques brave la conjoncture.
19. Casa Transport : 1,8 milliard de DH d’investissements en 2017.
20. Industrie automobile: Dispositif de contrôle renforcé.


Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma