AL BAYANE :
Une délégation du PPS s’entretient avec le chef du gouvernement désigné : Le PPS attaché à la poursuite du chantier des réformes : « Une délégation du Parti du Progrès et du Socialisme, conduite par le secrétaire géné¬ral du parti, Mohamed Nabil Benabdallah et composée de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail, membres du bureau politique, a été reçue lundi à Rabat par le chef du gou¬vernement désigné, Abdelilah Benkirane, accompa¬gné par Saâd Eddine Otmani, président du Conseil national du Parti de la Justice et du développement.
A l’issue de cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations du chef du gouvernement pour la formation du futur gouvernement, le secrétaire général du PPS a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cet entretien intervient en réponse à une invitation adressée par le chef du gouvernement au PPS. « On a répondu favorablement à cette invita¬tion partant de notre bilan et expérience communs et de la profonde conviction du PPS de poursuivre ensemble avec le PJD le chantier des réformes en cours»… »
L’Afrique en mode philanthropie : « Les aides destinées à l’Afrique ne doivent plus se limiter au seul souci lucra¬tif et à l’aspect financier. C’est le message qui se dégage du forum africain de la philanthropie, qui s’est ouvert hier à Rabat.
Moulay Hafid Elalamy, ministre sortant de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, a appelé le secteur privé à investir dans les secteurs sociaux, particulièrement la santé et l’éducation.
Pour lui, ce type d’action doit dépasser la recherche du profit.
Pour convaincre, il affirme que «la philanthropie est utile aux marques pour leur image». En tout cas, la participation des philanthropes dans les projets de développement est de plus en plus importante au moment où les besoins du continent augmentent, comme l’a souligné Moulay Hafid Elalamy, également trésorier de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer. D’ailleurs, il n’a pas manqué de citer l’exemple de la Fondation Lalla Salma, qui a mis son expertise à la disposition de la région, notam¬ment en matière de construction des centres d’oncologie et de formation du personnel médical. Néanmoins, la philanthropie ne doit pas être perçue comme une forme de substitution à l’Etat. Pour lui, l’aide doit se faire dans une logique de coopération. «L’erreur est de réclamer le désengagent de l’Etat si ses services sont défaillants», a-t-il dit. Pour lui, «le désengagement de l’Etat peut aboutir à des déséquilibres du service public»… »
Ramed : l'ANAM lance une plateforme d'échange électronique : « L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) lance une plateforme d'échange, sur son site électronique, qui permettra aux bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED) de suivre l’état de traitement de leurs cartes.
Chaque bénéficiaire du RAMED peut suivre instantanément l’état de traitement de sa carte RAMED, en consultant la page d’accueil du site électronique www.anam.ma, notamment la fenêtre "suivi des cartes RAMED". Pour ce faire, il suffit d'introduire le numéro de la carte d'identité nationale et la date de naissance, indique lundi un communiqué de l’Agence. Cette initiative, qui vient en réponse aux diverses demandes parvenues à l’ANAM de la part des bénéficiaires du RAMED, vise à faciliter les procédures et éviter le déplacement pour avoir l’information, disponible aujourd’hui sur le site électronique… »
Une délégation du PPS rend visite à Si Abderrahmane El Youssoufi : «
Mohamed Nabil Benabdallah, SG du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a rendu visite, lundi 17 octobre, à l’ancien premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, grand militant et patriote, hospitalisé à Casablanca.
Le SG du PPS était accompagné de Moulay Ismaël Alaoui, président du Conseil de la présidence, Khalid Naciri, membre du Bureau politique et Omar El Fassi. La visite de fraternité qu’a effectuée la délégation du PPS est l’expression de l’estime à l’égard de la personne de Si Abderrahmane et de son parcours de militant socialiste. La visite était également une occasion pour s’enquérir de son état de et de lui souhaiter un prompt rétablisse¬ment… »
Le «Jardin Secret» de Marrakech se dévoile : « Décidément, la médina de Marrakech n'a pas fini de livrer ses secrets. Un des plus grands et anciens riads de la médina de Marrakech a levé le mystère, en ouvrant ses portes au grand public samedi, pour la première fois, après trois ans de travaux de restauration. Cette ouverture s’est déroulée en présence du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, du président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang et du PDG du Jardin Secret, Lauro Milan.
Cette structure constitue un site touristique de plus pour Marrakech, qui ouvre grand ses portes aux touristes nationaux et étrangers en quête de l’histoire civilisationnelle et architecturale locale, a précisé le PDG du Jardin secret, Lauro Milan lors de cette occasion… »
Prix du carburant : Une indexation à sens unique : « Les prix à la pompe maintiennent une ten¬dance croissante depuis des mois malgré les baisses successives des prix du baril de pétrole sur le marché international.
La libéralisation du secteur des hydrocarbures qui devrait aboutir à des prix de vente indexés au cours du Brent, à la baisse comme à la hausse, n’a pas joué pleinement et normalement en faveur du consommateur.
Depuis son entrée en vigueur, les prix à la pompe poursuivent leur hausse en décalage total avec le marché londonien. Le week-end dernier, la barre des prix a été revue de nouveau à la hausse de 0,40 centimes le litre. Selon nombre d’observateurs, cette hausse est injustifiée...»
L'OPINION :
En marge des préparatifs de la COP22 au Maroc (2ème partie) : Enjeux de l'Accord de Paris : Mécanismes, instruments de tarification, prix du carbone & transparence
9ème Salon du Cheval d'El Jadida: Objectifs “atteints”
La culture en souffrance “Ribat Al Fath” annule deux grands rendez-vous cinématographiques.
Essaouira / Les Andalousies en fête du 27 au 30 octobre : Une édition dédiée à la Jeunesse et à la transmission.
La chronique du jour d'après : Négociations sur la Syrie
LIBERATION :
Bastonnade post-électorale : Le gouvernement joue les prolongations et bride ses 10.000 cadres enseignants.
Les prévisions des agences de notation remises en question.
Une cinquième manche à l’avantage du Wydad.
LE MATIN DU SAHARA :
Dans la perspective d’intégrer le Forum mondial de philanthropie : La communauté des philanthropes africains se penche à Rabat sur la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour le continent.
41e anniversaire de la Marche verte : Maradona et les stars mondiales de retour à Laâyoune.
Coalition gouvernementale : Le PPS dit «oui», le MP fait durer le suspense.
Santé : L'ANAM lance une plateforme d'échange électronique au profit des bénéficiaires du Rarned.
Essaouira : La conférence annuelle du conseil local des oulémas consacrée au concept du jihad.
Exclusif Financement international : Les 170 millions d’euros pour BMCE Bank approuvés par la BEI.
Entretiens de Rabat : «Le Maroc dans le top 5 des pays engagés dans le développement durable»
El Jadida : Clôture de la neuvième édition du Salon du cheval.
Arts plastiques : Vingt-huit artistes exposent dans 65 localités à travers le monde.
Santé : L’OMS recommande de taxer les boissons sucrées.
Libye : Un rival du gouvernement d'union affirme avoir repris ses fonctions.
Congrès international : Les Parlements arabes saluent l’expérience démocratique marocaine.
Rapport : La FAO plaide pour une agriculture durable face au changement climatique.
Colloque international sur les langues en Méditerranée à Agadir.
Manifestation non autorisée de cadres pédagogiques à Casablanca.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
ELLES SONT AU NOMBRE DE NEUF : Pourquoi les commissions sont tellement convoitées?
Les Entretiens de Rabat : Les opportunités du green en perspective.
A cause de l'écart existant entre la marchandise importée et celle destinée à l'export : Balance commerciale : Le déficit se creuse davantage.
Rapport de l'OMS : 37.000 cas de tuberculose au Maroc.
Le contrat programme Etat-OFPPT signé avant la fin d'année : 20 milliards DH pour accompagner l'Office d'ici 2021.
Les trois dirigeants se sont rencontrés hier pour lancer le projet d'une nouvelle majorité parlementaire : Benkiran, Laenser et Benabdellah négocient les parts du «gâteau».
Trafic de drogue : Un policier suspendu à l'aéroport d'AI Hoceima.
SIAL Paris : La gastronomie marocaine se positionne.
Ramed : Suivi des cartes en ligne.
«Résistance», une exposition hommage à Mohamed Kacimi.
Les Inspirations Eco :
AFRIQUE DE L'EST: CE GRAND POTENTIEL À SAISIR!
DON D'ORGANES: UN RETARD ENCORE ABYSSAL.
RÉFORME ADMINISTRATIVE: Après le discours royal, les députés listent les urgences.
COP22. LES ENTRETIENS DE RABAT DÉFRICHENT LE TERRAIN.
INTERVIEW TARIQ SIJILMASSI: «LE CRÉDIT AGRICOLE NE COMPTE PAS S'IMPLANTER EN AFRIQUE»
L'ECONOMISTE :
Change : De nouveaux verrous sautent.
Climat : Des solutions pour financer autrement.
Les écoles PPP enterrées !
Le déficit commercial augmente.
Gouvernement : Benkirane démarre les tractations.
L'ONEE pourrait renouer avec les bénéfices.
Régionalisation avancée: Embouteillage au SGG.
Ce qui attend les députés.
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma