LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi Mohammed VI préside l'ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature et prononce un Discours devant les membres des deux Chambres du Parlement : S.M. le Roi : «Je suis évidemment fier de traiter directement avec Mon peuple et de régler ses problèmes simples. Je continuerai à le faire, toujours à leur service. Mais est-ce que les citoyens Me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ?» : ««L’ouverture de l’année législative n’est pas une simple occasion constitutionnelle, pour s’adresser aux membres du Parlement. C’est plutôt une tribune à partir de laquelle Je M’adresse, en même temps, au gouvernement, aux partis, aux différents organes et institutions et aux citoyens.»…. »
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Rome à la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l'alimentation : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie de signature d'une convention entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FAO : «Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a pris part vendredi à Rome, en qualité d’invitée d’honneur, à la cérémonie officielle de célébration de la 36e Journée mondiale de l’alimentation, qui se tient cette année sous le thème «Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi». À son arrivée au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui abrite cette cérémonie, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par le directeur général de l’Agence onusienne, Jose Graziano da Silva, et la directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo. Son Altesse Royale a été ensuite saluée par Matteo Renzi, Président du Conseil italien, Daniel Gustafson, directeur général adjoint Opé- rations (FAO), Macharia Kamau, envoyé spécial des Nations unies sur El Niño et le climat, et Mgr Fernando Chica Arellano, observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO…»
Maroc-Chine : Plus de 200 patients retrouvent la vue grâce à l’opération «Bright Journey» : «Menée bénévolement par une équipe médicale chinoise, l’opération «Bright Journey au Maroc» a pris fin officiellement jeudi dernier. Ayant bénéficié à 203 personnes souffrant de la cataracte à Taza, cette opération illustre les forts liens d’amitié entre les peuples marocains et chinois… »
Colloque international sur le changement climatique : « L’Académie du Royaume du Maroc organise, du 18 au 20 octobre à Marrakech, un colloque international sur le thème «Face au changement climatique, un nouveau temps du politique». Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce colloque, organisé en partenariat avec la Fondation de l’écologie politique (FEP, France), regroupera près de 50 intervenants de plusieurs disciplines… »
AL BAYANE :
SM le Roi félicite Antonio Guterres à l’occasion de son élection au secrétariat général de l’ONU.
Mendicité habituelle : agir ou sévir?
Renard rejette l’offre de la Chine et de l'Algérie.
Prix Grand Atlas 2016 : les noms des lauréats des quatre catégories révélés.
Galaxy Note 7 : le flop « explosif » de Samsung.
Dépenses électorales: Les partis doivent passer à la caisse.
Le SG du PPS se réunit avec les députés du parti nouvellement élus.
LIBERATION :
Rabat et Berlin occupés à accorder leurs violons.
Vaste mouvement dans la diplomatie marocaine : S.M le Roi Mohammed VI nomme plusieurs nouveaux ambassadeurs.
S.O.S école ! : Recrutement dans la précipitation de 10.000 enseignants.
Hervé Renard reconnaît avoir été contacté par les Fédérations chinoise et algérienne.
L'OPINION :
Enquête de COFAC sur le comportement de paiement des entreprises marocaines : Les retards d’encaissement, un frein à l’embauche et à l’investissement.
Colloque international de l'Académie du Royaume du Maroc : (Face au changement climatique, un nouveau temps du politique).
Formation professionnelle : Contrat-programme à l'horizon 2021 : Le premier du genre signé avant fin décembre.
Fruits rouges : Les exportations progressent de 21%.
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma