Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 10/10/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 10/10/2016

title..

LIBERATION :
Des législatives dénaturées par l’utilisation de l’argent sale, l’exploitation des biens publics et l’implication des agents d’autorité : « Les élections législatives du 7 octobre 2016 ont été marquées par plusieurs irrégularités concernant le processus électoral de la campagne, le jour du vote et lors du dépouillement, du recensement des votes et de la proclamation des résultats.
La campagne électorale a été marquée par le recours massif à l’argent pour soudoyer les électeurs ainsi que par l’intervention des agents d’autorité pour soutenir certains candidats... »


Haydee Chikly Tamzali La première “Princesse de l’écran” : « On l’a ainsi surnommée parce qu’elle est entrée, très jeune, dans l’histoire du cinéma, comme la première actrice et scénariste de Tunisie, du Maghreb et du monde arabe. Le cinéma, une passion de famille Haydée est née à Tunis en 1906, de parents juifs, le Tunisois Albert Samama Chikly et l’Italienne Bianca Ferrero. Très jeune, elle se passionne pour le cinéma. Il faut dire qu’elle avait de qui tenir : son père (1872 - 1934), est considéré comme le pionnier du cinéma tunisien. Personnage haut en couleur, visionnaire aux multiples talents, globe-trotter dès 13 ans, ce « premier partout » a été de toutes les initiatives de modernisation de la Tunisie, de l’introduction de la télégraphie sans fil à la photographie (exposition de truquages photographiques au premier Salon tunisien de la photographie en 1895, récompenses à l’Exposition universelle de 1900 et à Saint Petersbourg), et surtout du cinématographe, dont les inventeurs, les frères Lumières étaient ses amis. »


Brahim Ghali, président supposé et violeur confirmé : « Comme chaque année, la soi-disant Coordination européenne de soutien au Polisario organise les 18 et 19 novembre une conférence en Espagne. Leur manière à eux de se remémorer les accords tripartites de Madrid. L’ex-chef du Polisario a pris l’habitude d’assister à cette conférence, car il n’avait, en principe, pas de démêlés avec la justice du pays hôte, l’Espagne. Ce n’est pas le cas de l’actuel chef du mouvement séparatiste, Brahim Ghali qui est poursuivi par la justice de ce pays dans une affaire d’esclavage et une autre de viol et dont des médias du Polisario ont annoncé la participation à cette conférence organisée par le réseau de soutien au Polisario en Europe. »


Entame sans dégâts pour le Onze national aux éliminatoires du Mondial : « Le Onze national est parvenu à s’en tirer à bon compte à l’issue de son premier match du groupe 3, zone Afrique, des éliminatoires du Mondial 2018, et ce après avoir forcé, samedi au stade de France-ville, le nul blanc devant la sélection gabonaise.
Débuter le concours par une issue de parité à l’extérieur reste toujours un probant résultat en attendant la suite de la compétition. Devant la formation gabonaise, l’équipe marocaine, privée des services de pas moins de trois cadres, Mehdi Benatia, Nabil Diral et Soufiane Boufal, a une fois encore montré son visage défensif, prouvant qu’elle est difficile à battre, ce qui mérite d’être vivement salué. »


L'OPINION :
4ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU : La communauté internationale s’exprime pour le plan d’autonomie au Sahara.
3ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU : Le Maroc dénonce l’implication du “polisario” dans le trafic de drogues.
La balance des paiements au terme du premier semestre de 2016 : Aggravation de 27,6% du déficit du compte des transactions courantes.
Éducation non formelle pour l'année 2016-2017 : Quelque 90.000 enfants non-scolarisés bénéficiaires.
Le secteur postal au Maroc : L’avenir est dans le digital.


LE MATIN DU SAHARA :
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem prend part à Tirana aux noces du Prince Leka II d'Albanie.
Élections législatives: 2016 Le Parti de la justice et du développement en tête, talonné par le Parti authenticité et modernité.
Observation des élections: Le CNDH estime que le scrutin s’est déroulé dans un climat de liberté et de neutralité.
Conseil de l’Europe: Les observateurs de l’Assemblée parlementaire satisfaits du déroulement du scrutin du 7 octobre.
2,2milliards de DH à lever auprès de la BEI Le Fonds d’équipement communal pour la première fois sur le marché international.
Financement vert: Une nouvelle convention entre BMCE Bank et la BERD.
Marrakech: Le CHU Mohammed VI instaure la prise de rendez-vous en ligne.
«Une photo pour ma planète» Les résultats du concours dévoilés.
Achoura: La fête à l’orphelinat, entre joie et tristesse.
Turquie: Neuf militaires tués dans une attaque à la voiture piégée.
4e Commission de l’Assemblée générale de l'ONU: La communauté internationale salue la pertinence, les vertus et les promesses du plan d'autonomie au Sahara marocain.
Pour l'année 2016-2017: 90.000 enfants non scolarisés bénéficient des classes de l'éducation non formelle.
Conférence de presse : Pré-COP 22 de la région Rabat- Salé-Kénitra.
La région Casablanca-Settat se prépare pour la COP 22.


AL BAYANE :
Communiqué du Bureau à l'issue de l'annonce des résultats des législatives du 7 octobre : Le PPS regrette des dysfonctionnements et des pratiques malsaines dans certaines circonscriptions.
Les 12 élus du PPS au niveau des listes locales et nationales.
Le Premier Vice-président du Sénat du Gabon L’ancrage africain du Maroc ne cesse de s’affirmer.
Les souhaits de Renard : «gagner la CAN-2017 et se qualifier pour le Mondial-2018».
SAR la Princesse Lalla Meryem prend part aux noces du Prince Leka II d'Albanie.


Les Inspirations Eco :
LÉGISLATIVES 2016 : PJD LA CONSÉCRATION.
Les leçons...


AUJOURD'HUI LE MAROC :
LA TENDANCE DEVIENT UNE RÉALITÉ : La bipolarisation se confirme.


L'ECONOMISTE :
Le PAM prêt à peser.
Editorial : Cinq ans.
La transparence fiscale pour les OPCI.
Prix Nobel? Quels prix Nobel? Un jeu bien troublant en Norvège.
L'industrie du textile revient dans les radars.

 

Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma