LIBERATION :
La campagne électorale a enregistré un léger mieux : Il reste beaucoup à faire : « Les électeurs se sont rendus vendredi aux urnes pour accomplir leur devoir citoyen. 15.702.592 Marocains étaient ainsi appelés à voter pour choisir entre les 6.992 candidats et 1.385 listes en lice pour les 395 sièges de la Chambre des représentants. 28 partis politiques sont, à cet effet, entrés en concurrence depuis le 24 septembre dernier pour présenter leurs programmes en matière d’éduction, de santé, d’infrastructures, etc. Utilisation des dernières technologies de communication, porte-à-porte,… tous les moyens ont été mis en œuvre pour convaincre les électeurs. Pourtant, malgré l’évolution constatée en matière de communication et de marketing politique, la campagne électorale 2016 n’a pas fait l’exception et a ressemblé, dans nombre d’aspects, aux précédentes… »
2016 ne sera pas un bon cru : Forte décélération de l’activité économique selon le CMC : «Contraction de la croissance, creusement de l’écart de production, important repli du crédit bancaire, faible rendement de l’effort d’investissement et besoin de relance du cycle d’activité.
C’est en ces termes on ne peut plus clairs que le Centre marocain de conjoncture (CMC) dépeint l’activité économique nationale dans son numéro d’octobre au titre très évocateur : «Cycle des affaires : de l'attentisme au déficit de soutenabilité économique globale»… »
Un roman de Leila Slimani bientôt sur grand écran : « La Marocaine Leila Slimani est une romancière comblée. Quelques jours seulement après avoir été nominée pour le Prix Goncourt 2016 et avoir décroché le prestigieux Prix littéraire de la Mamounia, pour son premier roman «Dans le jardin de l’ogre», une nouvelle vient de la remettre sur le devant de la scène littéraire mais également cinématographique. Selon le «Huffpost», un producteur français a, en effet, acheté les droits de «Dans le jardin de l’ogre» pour adapter l’œuvre au cinéma. «Je suis très contente parce que la personne qui a acheté les droits est très enthousiaste. Cela m’a fait très plaisir de voir que quelqu’un a envie de faire de mon roman quelque chose de positif», a-t-elle confié au «Huffpost», sans pour autant donner de détail sur cette production cinématographique...»
Pour le Onze national, le chemin de Moscou passe en premier par Franceville : « C’est parti pour la campagne du Mondial 2018 pour le Onze national qui croisera le fer, ce samedi à 16 heures au stade de Franceville, avec son homologue gabonais pour le compte de la première journée du groupe C des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde FIFA, édition russe.
Un match à grand enjeu pour l’équipe nationale qui aspire à entamer le parcours des qualifications sur une bonne note. Pour ce faire, toutes les prédispositions et mesures ont été prises par l’instance fédérale en vue de mettre la sélection dans de bonnes conditions : un déplacement à bord d’un vol spécial et une concentration d’une semaine du côté de Malabo afin de peaufiner, loin de toute pression, les ultimes réglages.
Pour ce match qui constituera le premier véritable test de Hervé Renard, celui-ci a fait appel, hormis les quelques néophytes, à l’ensemble des chevronnés capables de mener l’équipe à bon port. Des capés de la trempe de Costa, Boussoufa, El Arabi ou Ziyech qui doivent faire oublier l’absence de trois cadres, Nabil Dirar, Soufiane Boufal et bien entendu Mehdi Benatia. »
L'OPINION :
Energies renouvelables : Le Maroc, pays le plus avancé du Maghreb.
Plan d'accélération industrielle : Le textile s’enrichit de 3 nouveaux écosystèmes.
Bourse de Casablanca : Convention de partenariat avec Maroc PME.
Accord de Paris sur le climat : La présidence marocaine de la COP22 se félicite de sa prochaine entrée en vigueur.
Saison culfurelie France-Maroc 2016 : La 23ème édition du Prix Grand Atlas jeudi prochain.
LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadl à Casablanca.
Élections législatives: Un taux de participation provisoire d’environ 43%
Diplomatie: Le Maroc dénonce l'attaque d'un navire civil émirati par des milices combattant au Yémen.
Énergies renouvelables: La BAD recommande plus de microcentrales pour le Maroc.
Industrie: Les écosystèmes textiles au complet.
Conférence des Nations unies sur le climat: Ségolène Royal : «La question des financements, une priorité pour assurer la réussite de la COP africaine de Marrakech».
Festival Flamenco Maroc: La musique, la photo et le cinéma à l’honneur.
Programme L’Oréal-Unesco: Cinq femmes dont 2 Marocaines récompensées pour leurs travaux scientifiques.
Récompense: Le Nobel de la paix au Président colombien Santos.
Intégrité territoriale: Le représentant permanent du Maroc à LONU déconstruit le discours fallacieux du Venezuela.
Maroc / Pays-Bas: Le médiateur du Royaume expose les mesures entreprises pour la mise en œuvre du mémorandum d'entente.
AL BAYANE :
Deuxième scrutin législatif sous la Constitution de 2011 : Les Marocains ont exprimé leur choix dans la sérénité.
Handicap et élections : L’accessibilité est un droit.
Terrorisme : de la prison ferme pour 19 personnes.
Barid Al Maghrib héberge le portail philatélique africain.
Le Maroc dénonce l’attaque d’un navire civil émirati par des milices combattant au Yémen.
Elections : réactions de l’Intérieur.
Les financements sont «une priorité pour la réussite de la COP 22».
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma