Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Lancement d’une initiative mondiale pour le financement de l’adaptation

Lancement d’une initiative mondiale pour le financement de l’adaptation

title..

Hakima El Haité, championne de haut niveau du Maroc pour le climat et envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22, et Laurence Tubiana, championne de haut niveau de la France pour le climat, lancent conjointement une initiative mondiale pour l’investissement dans l’adaptation face au changement climatique.

L’annonce de cette initiative a été faite par Hakima El Haité à l’occasion d’un side-event que présidait l’envoyée spéciale de la COP22, à New York, le 22 septembre, en marge de la 71e Assemblée générale des Nations Unies.

Intitulée « Accélérer les partenariats en faveur de l’action pour l’adaptation : dialogue avec les Fondations et les investisseurs d’impact », cette rencontre a réuni 70 investisseurs d’impact et représentants d’organisations philanthropiques, parmi lesquelles la Fondation Rockefeller, la Fondation des Nations Unies, Acumen Fund et Mercy Corps Ventures.

Cet événement s’inscrit dans la feuille de route de la présidence marocaine de la COP22 pour faire du rendez-vous de Marrakech une COP de l’action. L’accès à la finance climat et la mise en place de mécanismes innovants pour faciliter les financements, à l’image de l’initiative lancée par les deux championnes, ont ainsi été érigés au rang de priorités pour les négociations à la COP22. L’implication du secteur privé dans le financement d’initiatives orientées vers l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique est appelée à se renforcer.

Afin de faciliter la disponibilité de financement pour l’adaptation, les deux championnes mettent en place une coalition mondiale réunissant des investisseurs, des entrepreneurs, des fondations, des organisations philanthropiques et des acteurs du secteur privé. Cette coalition permettra d’identifier les meilleures pratiques à mettre en place pour développer le financement de projets d'adaptation bancables au profit des populations les plus vulnérables.

Dans les prochaines semaines, ces parties prenantes seront amenées à travailler étroitement pour présenter prochainement les modalités d’application de cette initiative. Les 12 et 13 novembre, pendant la COP22 à Marrakech, les parties se réuniront lors du Sommet mondial d'action sur la finance climatique. Objectif : présenter une finance climat innovante qui permettra d’accompagner l’implémentation de l’Accord de Paris.