LE MATIN DU SAHARA :
22e conférence des Nations unies sur le climat prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain : À moins de deux mois de la COP 22, mobilisation tous azimuts dans les grandes capitales occidentales pour réussir cet important rendez-vous planétaire : « À mesure que la Conférence de Marrakech sur le changement climatique approche, la mobilisation s’intensifie pour faire de ce rendez-vous crucial un succès et une occasion de mettre en œuvre les engagements de l’Accord de Paris. Dans les grandes capitales occidentales, les responsables marocains, membres du comité de pilotage, multiplient les rencontres de communication et de coordination pour mettre en avant l’importance de cette conférence, expliquer ses enjeux et sa portée et informer sur les préparatifs en cours. Paris, Genève, Washington… les membres du comité de pilotage sont sur tous les fronts. Dans ce sens, la ministre déléguée chargée de l'Environnement et Envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP 22, Mme Hakima El Haite a annoncé, mercredi à Washington, le 12 novembre, journée des océans, dans le cadre de la 22e conférence des Nations unies sur le climat qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. »
Provinces du Sud : Près de 227 millions de dirhams pour le développement et la gestion intégrée des ressources hydriques : «Le ministère déléguée chargée de l'Eau a alloué une enveloppe budgétaire de près de 227 millions de DH au développement et à la gestion intégrée des ressources hydriques dans les provinces du Sud, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement de ces provinces. Ce département ministériel s’attèle en effet à la mise en œuvre d’une série de projets à l’échelle du bassin hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab en vue d’accompagner le développement que connait la région sur les différents plans, à la faveur de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. »
Plan Maroc vert Bilan : La BERD prévoit 120 millions d’euros pour le méga projet hydro-agricole de la plaine du Saïss : «La Banque européenne pour la reconstruction et le développement envisage d’accorder un prêt souverain de 120 millions d’euros au ministère de l’Agriculture. Il est destiné à financer la construction d’un canal de transmission d’eau de 66 kilomètres reliant le futur barrage M’dez à la plaine du Saïss. »
Organisée par la Ville de Paris : Le Maroc participe à l'exposition à ciel ouvert intitulée «Cap sur la Cop 22» : « Jusqu’au 16 octobre se déroule sur la rive droite de la Seine à Paris l'exposition intitulée «Cap sur la Cop 22» dédiée à l'environnement et au sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre. »
Festival du cinéma arabe : «A mile in my Shoes» et «Les Larmes de Satan» représentent le Maroc : ««Aflam du Sud, Festival du cinéma arabe» revient dans sa cinquième édition pour fidéliser le public bruxellois, du 21 au 24 septembre, avec cette année une ouverture sur la ville de Namur, le 1er octobre, afin de donner plus de rayonnement à cette manifestation cinématographique qui célèbre les récentes productions, racontant la culture d’un monde arabe qui fascine toujours par sa magie et sa culture. »
Santé : L’AMHYC tient son premier Congrès de l’hypnose clinique : «L’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca abritera les 29 et 30 octobre prochain le premier Congrès d’hypnose clinique organisé par l’AMHYC. »
Bilan : Le ministère de l’Habitat affirme avoir réduit de 50% le déficit en logement : «Mohammed Nabil Benabdellah a présenté, jeudi dernier à Rabat lors d’une conférence de presse, le bilan du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville pour la période 2012-2016. Selon ce responsable gouvernemental, les programmes et les actions menés ont permis de réduire le déficit en logement à 50% le ramenant de 800.000 unités en 2012 à 400.000 à fin 2016. »
L'OPINION :
De nouveaux curriculums et manuels scolaires recadrent l’Education islamique.
La FAO tire la sonnette d'alarme : La résistance aux antimicrobiens, une mena ce à la sécurité alimentaire.
Législatives 2016 Une plate-forme juridique et organisationnelle intégrée.
Sommet international des coopératives au Québec : Le Maroc participe au pouvoir d’agir des coopératives.
Moussem des fiançailles d'Imilchil : Promotion des traditions locales et du tourisme de montagne.
LIBERATION :
Des Marocains de chez Ben Laden crèvent la dalle en Arabie Saoudite.
Driss Lachgar appelle les Marocains à procéder à une comparaison entre les acquis du gouvernement, d'alternance et le bilan du gouvernement Benkirane.
L’USFP présente son programme électoral ce vendredi.
Le WAC à la rude épreuve du Zamalek en Ligue des champions.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Les départs volontaires deviennent presque la règle en passant d'une petite centaine par an avant 2014 à plus de 15.000 cette année : Fonction publique : Le boom des retraites anticipées.
CAMPAGNE ÉLECTORALE : Le parti de l’Istiqlal dévoile son programme pour les législatives.
Conseil en image : Nos hommes politiques brillent-ils assez ?
Entretien avec Hicham Mesrar, animateur : «J’aimerais bien faire du cinéma»
Source : IMPERIUM MEDIA