Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 17/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 17/05/2016

title..

CAMEROUN :
Cultures vivrières : Un besoin de 3 700 milliards FCFA pour réduire les pénuries : « Selon les statistiques, en 2014, l’agriculture vivrière a enregistré une croissance de 4,2%. Mais ce potentiel pourrait s'améliorer si les forces de travail venaient à combler le déficit dans diverses filières. A commencer par la filière riz, l'un des céréales les plus consommées par les ménages. La demande nationale en riz blanchi est estimée à 578 278 tonnes et pourrait atteindre 592 735 tonnes en 2017 avant le pic 607 553 tonnes en 2018. Dans les quelques bassins disséminés sur le triangle national, leur production cumulée est de 100 000 tonnes au sortir de 2015...»


L’Afrique centrale évalue l’accord de la Cop 21 : « Les experts des pays membres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) étaient réunis en session extraordinaire à Kinshasa, République démocratique du Congo, entre le 10 et le 12 mai dernier. Loin de l'euphorie que partagent les capitales européennes après l'accord de COP 21 de Paris, les experts de la COMIFAC ont profité de la rencontre de Kinshasa pour exprimer leurs inquiétudes. « Si l'Afrique centrale peut se féliciter des résolutions de la COP 21, il n'en demeure pas moins vrai que les défis qui restent à relever dans le cadre de la mise en œuvre des décisions adoptées appellent les pays de la sous-région à plus de travail, de cohésion et d'engagement », a indiqué un expert de la COMIFAC...»


Paul Biya procèdera à l'ouverture officielle de la Conférence économique sur l'investissement au Cameroun. Le programme officiel : « Le Président de la République, Paul Biya, procèdera à l’ouverture de la Conférence économique internationale sur le thème «Investir au Cameroun, Terre d’attractivités», mardi 17 mai 2016. En effet, durant deux jours, les 17 et 18 mai 2016, Yaoundé accueille une conférence sur l’investissement au Cameroun. Elle a pour vocation d’offrir davantage de visibilité, de répertorier les projets d’investissements pertinents et d’en faciliter la concrétisation à travers des partenariats multiformes (financier, technique et commercial)...»


COTE D'IVOIRE :
Gaoussou Touré vend la côte d'ivoire aux européens, demain à Paris : « Le mercredi 18 mai 2016, au 66 avenue d'Iéna 75116 à Paris, le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, présentera aux investisseurs français et ceux d'autres pays de l'Europe les opportunités d'investissements dans les différents domaines des transports en Côte d'ivoire, que sont les secteurs ferroviaire, le maritime, l'aérien et le routier...»


Conférence «investir au Cameroun», Louis Paul Motaze dévoile le programme officiel et les attentes de son pays : « Louis Paul Motaze, le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), a dévoilé le dimanche 15 mai 2016, le programme officiel et les attentes de son pays, sur la conférence internationale, qu’abrite Yaoundé du 17 au 18 mai prochains, placée sous le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités »...»


Entrepreneuriat: Les banques exhortent les starts-up à présenter des projets bancables : « tribune d’échanges de l’Association des anciens étudiants de l’École de commerce d’Abidjan de l'Inp-Hb. Les échanges ont tourné autour du thème « Financement des Pme : enjeux, contraintes et opportunités pour le tissu bancaire en Côte d’Ivoire ». Une des préoccupations majeures soulevées à cette occasion, a été le problème crucial des entreprises naissantes. « J’ai perdu espoir. Les starts-up ont-ils les raisons d’espérer, si nos projets sont rejetés par les banques ? », S’est interrogé un jeune porteur de projet qui se dit gagné par le désespoir parce que les banques refusent de financer son projet...»


SENEGAL :
Assiette fiscale : 2.342 contribuables recensés dans la région de Kaolack : « L’organisation des journées portes ouvertes de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) a été l’occasion, pour les responsables du Centre des services fiscaux de Kaolack, de revenir sur l’assiette fiscale de la région. Selon Djiby Sy, le coordonnateur de la structure, elle serait au nombre de 2.342 contribuables. « Dans ce nombre, les 3/4 sont des personnes physiques. Malgré la présence de nombreux commerçants dans la zone, ces derniers rechignent à faire le saut de la formalisation par rapport à leurs activités professionnelles, ce qui constitue une contrainte sérieuse pour nos services », a commenté M. Sy...»


Echanges commerciaux : Le volume des exportations en hausse de 10 milliards de FCfa en mars 2016 : « Les exportations de biens sont estimées à 143,8 milliards au mois de mars 2016 contre 133,8 milliards de FCfa le mois précédent, soit une hausse de 7,5% (+10 milliards). Pour les importations de biens, elles sont passées de 224,1 milliards au mois de février 2016 à 238,6 milliards au mois de mars 2016, soit une hausse de 6,5% (+14,6 milliards)...»


BURKINA FASO :
Burkina Faso reçoit plus de 2 milliards de FCFA de la Suisse pour renforcer son administration fiscale : « Le Burkina Faso et le Bureau de coopération suisse ont signé un accord de financement d’un montant global de deux milliards de F CFA pour renforcer l’administration fiscale, a annoncé lundi le ministère en charge de l’Economie. Dans une note d’information publiée dans la presse, le ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que ce projet vise entre autre l’accroissement du niveau de mobilisation des ressources internes par l’amélioration de la qualité et de la sécurité du circuit de collecte des recettes fiscales...»


La productivité du travail, vecteur de relance économique : « Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTPS) a tenu, le jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) sur la contribution du département à la relance économique par la productivité du travail. Le Burkina Faso connaît un ralentissement de l’activité économique consécutif aux évènements sociopolitiques de ces dernières années. C’est ce qui est ressorti du premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), tenu le jeudi 12 mai 2016, à Ouagadougou...»


Système intégré des guichets uniques : une nouvelle plateforme de traitement des dossiers du foncier et la création d’entreprise au Burkina Faso : « Le Gouvernement burkinabé a lancé le Système Intégré des Guichets Uniques (SIGU), une nouvelle plateforme électronique de traitement des dossiers relatifs au foncier, aux actes de construire et à la création d’entreprise, Par cette plateforme, les services du Guichet unique du foncier (GUF), du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE) et du Centre de Facilitation des Actes de Construire (CEFAC) seront désormais interconnectés...»


Source : IMPERIUM MEDIA