Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 18/05/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 18/05/2016

title..

AL BAYANE :
-----------------
Ramadan : l'offre sera "abondante" et contrôlée : «La situation d'approvisionnement des marchés des différentes régions du Royaume se caractérise cette année par une "abondance" de l’offre des produits à forte consommation durant le mois sacré de Ramadan, a assuré, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.»


Réactivité, interactivité et convergence : «A l’ occasion du 60ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale, le directeur de l'Institut Royal de Police, Abdelmajid Chadli a annoncé les projets structurants programmés par la DGSN, et qui entrent dans le cadre d’une vision stratégique visant à moderniser les outils de travail.»


Travail domestique : Les quatre acquis fondamentaux de la loi : «La loi fixant les conditions de travail et de l’emploi relatives aux travailleurs domestiques a apporté quatre acquis fondamentaux, a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Le premier de ces acquis comble le vide juridique qui entachait ce dossier, a expliqué M. Seddiki dans un entretien avec la MAP au sujet de la récente controverse suscitée par ladite loi, soulignant qu’une telle loi "constitue en soi un pas positif".»


Alaoui : les valeurs du PPS sont sa vraie force : «Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a toujours su négocier les virages sinueux et surmonter les obstacles qui se dressaient sur sa trajectoire, en tant que parti national défendant les intérêts des citoyennes et des citoyens, selon ses convictions progressistes et son référentiel politique auxquels il n’avait jamais renoncé. C’est en ces termes que Moulay Ismaîl Alaoui, président du Conseil de la présidence du PPS, a entamé, lundi, son intervention devant les militantes et les militantes de la section locale du PPS à Maârif à Casablanca.»


Le périple africain du FUS et du KACM se poursuit : «Dans le cadre de la Coupe des Confédérations, les équipes du FUS et du KACM honoreront le football marocain de leur participation à la Coupe des Confédérations (CAF) avec deux rencontres qui verront le Club R’bati affronter sur sa propre pelouse un Stade Malien pas prêt à abandonner à ce niveau de la compétition, et un KACM qui se doit d’agir intelligemment, après sa défaite à domicile face au club d’Al Merreikh d’Omdurman (Soudanais).»


FMN : «Musées et paysages culturels» au Maroc : «Aujourd’hui, la communauté mondiale des musées célèbre la Journée internationale des musées. Cette année, cette journée est placée sous le thème «musées et paysages culturels». Un thème qui a été également adopté pour la Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM) prévue à Milan en Italie du 3 au 9 juillet. Les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples.»


Hausse des prix du pétrole : qui va supporter le différentiel ? : «Finie la période des prix très bas du baril de pétrole ! Les prix de l’or noir progressent et s’approchent de la barre symbolique des 50 dollars. Les pronostics au second semestre 2016 tablent sur une hausse allant jusqu'à 60 ou 70 dollars le baril pour atteindre plus de 80 dollars d’ici le début de l’année 2017. Au Maroc, la tendance s’inscrit également à la hausse. Les prix à la pompe subissent depuis un bon moment des variations à la hausse. L’essence coûte pas moins de 10 dirhams le litre contre 8 dirhams/ litre pour le gasoil voire plus.»


L'ECONOMISTE :
------------------------
Editorial : Incendie.
Bourse : 20 milliards de DH de dividendes !
Smart City : Casablanca rêve de grandeur.


L'OPINION :
-----------------
Le président sénégalais Macky Sali à propos de la marocanité du Sahara : «Nous avons une position historique que nous assumons».
Hamid Chabat reçoit le président de l'Alliance des conservateurs et réformistes européens : L’AECR réitère sa position nette en faveur des droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud.
La Cour des comptes évalue la gestion des catastrophes naturelles : Absence de stratégie de prévention des risques et budgets insuffisants.
Smart City Expo à Casablanca : Pour des villes ouvertes, inclusives et innovantes.
Marquant l'engagement officiel du Maroc pour l'organisation de la COP22 : Le Maroc et la CCNUCC signent l’accord de siège à Bonn.
19 ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde : Fusion, rencontres musicales, hommages et débats inégalables.
4ème édition des Journées Nationales de la « N'Zaha du Malhoun » à Salé : Le poète et éminent chercheur Hadj Ahmed Souhoum à l’honneur.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dix millions de personnes ont bénéficié de 42.000 projets sociaux pour un investissement global de 36,7 milliards de dirhams.
Forum global de lutte contre le terrorisme : Marrakech abrite une réunion du Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers.
Enseignement supérieur : Une délégation du Pays basque espagnol en visite de travail à l’Université Mohammed V-Rabat.
Commémoration : Célébration à l'Institut royal de police de Kénitra du 60e anniversaire de la création de la Sûreté nationale.
Maroc-France : Accords de coopération entre les régions de Rabat-Salé-Kénitra et d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les importations reprennent : Les biens d'équipement carburent à deux chiffres.
Fonds des zones industrielles durables : Coup d'envoi demain de la campagne d’information.
Casablanca : 100 millions de voyages et une application mobile pour le tramway.
Fondation nationale des musées : Rénovation de plusieurs musées à partir de juillet.
Événement : La jeunesse arabe célébrée à Rabat.
Brésil : Baptême de feu social pour le contesté gouvernement Temer.
Législatives 2016 : L’OMDH milite pour la modification de la loi sur l’observation indépendante et neutre des élections.
Instabilité en Libye : Le Maroc pour l'accélération de la mise en œuvre des accords de Skhirate.
Ramadan : Une offre «abondante» en produits à forte consommation.
L’envoyé spécial US chargé de la lutte contre l’antisémitisme en visite au Maroc.


LIBERATION :
-------------------
Crise tous azimuts : Il n’y a pas que les salariés qui broient du noir, les patrons aussi.
Salah Eddine Elmanouzi Les intérêts géostratégiques du Maroc ne peuvent être bien défendus sans une implication citoyenne des MRE.
Les alliances dangereuses Trafic de drogue et terrorisme font bon ménage.
Hervé Renard dévoile sa liste pour les deux prochaines échéances, le Congo et la Libye.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Prix de l'immobilier : Encore moins cher à Casa et Rabat.
COP22 : Le sourcing fait déjà des mécontents.
Polémique : Marché des tabacs : De la fumée et du feu !
Coopération : Des opérateurs économiques égyptiens à Tanger.
Les médecins en grogne après les sanctions du ministère contre des collègues : La santé publique en grève mercredi prochain.
Projet de loi sur le travail domestique : Un amendement dans le pipe?
Conjoncture 2016 : Le département de Boussaid est optimiste.
10ème anniversaire de libéralisation des ondes : Une célébration au goût de … critiques.
La deuxième chaîne lance «Expertes.ma» : 2M part en guerre contre les stéréotypes de genre.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
Ondes fragiles.
Indices bourse des valeurs de Casablanca du 17 mai 2016.
Hors agriculture, l'économie tourne plutôt bien.
11e anniversaire de l'INDH : Le pari de la solidarité réussi.


Source : IMPERIUM MEDIA