Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/05/2016

title..

CAMEROUN :
La mandature 2016-2019 à pied d’œuvre : « Le schéma des grandes orientations de la mandature 2016-2019 de la Chambre de Commerce, de l'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun, est extrait du Document de Stratégie pour la croissance et l'emploi. Ainsi, il a été précisé aux nouveaux membres de la CCIMA que durant leur mandat, ils travailleront à la mise en fonction de l'usine de transformation du manioc ; à l'augmentation des capacités de production du Centre d'incubation Pilote de Douala et sa relocalisation à Bwadibo ; à la création d'un port sec à Ngaoundéré ; à la relance des manifestations commerciales, entre autres...»


Sociétés d’état : La longévité des Présidents des conseils d’administration en question : « Indépendamment de la forme juridique de la structure qui peut être publique, parapublique ou privée, les conseils d'administration sont des entités collégiales aux pouvoirs les plus étendus et au-dessus des directions générales des entreprises. Ce sont eux qui définissent, orientent les politiques générales et évaluent les modèles de gestion. Pour le cas des structures à capitaux privés, les conseils d'administration sont généralement une émanation de la volonté des actionnaires aux fins d'un meilleur encadrement de la gestion de l'entreprise...»


Paul Biya : "l’environnement des affaires s’est considérablement amélioré" : « Le Cameroun souhaite la bienvenue aux hautes personnalités du monde des affaires, de l’économie, de la finance internationale et du monde politique qui ont accepté, en réponse à notre invitation, de participer à la Conférence Économique de Yaoundé des 17 et 18 mai 2016. Le thème de cette conférence, « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités » traduit notre volonté de présenter à tous les acteurs économiques intéressés les nombreuses opportunités et le riche potentiel économique de notre pays. Ce thème traduit également nos attentes fortes, au terme de vos échanges, sur vos projections, ainsi que sur les moyens et les modalités à mettre en œuvre en vue de stimuler davantage l’investissement et attirer de nouveaux partenaires...»


COTE D'IVOIRE :
Baisse du prix du litre des hydrocarbures : « Les prix Rechercher prix du litre Rechercher litre d'essence et du diesel ont connu une baisse, respectivement de 50 FCFA et de 80 FCFA depuis ce week-end, a-t-on constaté. Le prix Rechercher prix du litre Rechercher litre d'essence super 91 est passé de 652 FCFA à 602 FCFA, tandis que le litre Rechercher litre du diesel est désormais de 526 FCFA au lieu de 606 FCFA. Cette diminution, constatée dans plusieurs stations-service de Ouagadougou, était l'une des revendications des centrales et organisations syndicales. Pour de nombreux consommateurs, cette réduction "surprise", faite sans annonce officielle, a été constaté à la pompe. "J'ignorais qu'il y'avait une baisse Rechercher baisse du prix Rechercher prix des carburants. Je viens de le constaté sur le tableau d'affichage de la pompe", lance tout sourire Salam Ouedraogo.


La fourniture de l'électricité aux pays voisins rapporte 5 milliards par an, Duncan dément l'implication du FMI dans la hausse des prix : « En voulant renforcer sa position de hub énergétique dans la région ouest africaine, la Côte d’Ivoire fournit déjà de l’électricité au Ghana, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et au Libéria, puis à terme à la Sierra Léone et à la Guinée. Cette vente d’électricité semble rapporter beaucoup au pays, si l’on s’en tient aux explications données par le chef du Gouvernement sur ce sujet qui préoccupe ses compatriotes. Selon Daniel Kablan Duncan, le pays fait un gain d’une marge de 11,3% chaque année ce qui équivaut à 5 milliards Rechercher 5 milliards de FCFA...»


BURKINA FASO :
Le Burkina Faso lance un plan quinquennal de 18 milliards d’euros : « Le gouvernement burkinabé lancera prochainement un plan de développement économique quinquennal 2016-2020 de 12.008 milliards de F CFA (environ 18,3 milliards d’euros). L’annonce a été faite le 11 mai par la ministre burkinabé de l’Économie, Rosine Sori-Coulibaly...»


West African Resources publie de nouveaux résultats de forage à Mankarga-1 : « West African Resources a publié de nouveaux résultats de forage à circulation inverse au prospect Mankarga-1 de son projet d’or Tanlouka au Burkina-Faso. Selon ces résultats, la société a intercepté à partir de 75m de profondeur, 14m à une teneur de 8,7 g/t d’or dont 1m à une teneur de 93,62 g/t. La société a en outre déclaré qu’un forage est en cours au prospect Mankarga-1 Sud ciblant une minéralisation à une profondeur verticale de plus de 100m...»

 


Source : IMPERIUM MEDIA