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Foodwatch passe au crible les produits de Coca Cola

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L’association Foodwatch accuse le géant américain des sodas, Coca Cola, d'avoir versé un grand montant pour obtenir des avis favorables sur les effets de ses boissons édulcorées.

Les produits présentés par Coca Cola comme «bons pour la santé» sont nombreux, tels que Light, zéro, Life, chez Coca-cola,... Est-il vrai ? Pour que la réponse soit oui, Coca Cola a met les moyens pour que les conséquences des boissons sucrées ou édulcorées sur la santé soient minimisées, et pour échapper à ses responsabilités.

Selon une liste présentée par Coca Cola à l'ONG Foodwatch, qui l'a rendue publique décembre dernier, 7 millions d'euros, c'est le montant versé par Coca-Cola entre 2010 et 2015 à des organismes médicaux, chercheurs ou encore nutritionnistes pour que ces derniers vantent les mérites des sodas light.

En effet, la liste des "projets soutenus par Coca-Cola" dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique obtenue par Foodwatch a révélé un certain nombre de bénéficiaires dont on trouve ainsi la Fédération française des diabétiques, l’Université de Poitiers, l’Institut Pasteur de Lille, Dietecom (un salon consacré à la nutrition), l’Association française des diététiciens nutritionnistes, ou encore le Centre national pour le développement du sport. Celui-ci aurait ainsi touché près de 1,2 million d’euros de la part de Coca-Cola.