A l’ère où le développement technologique passe à la vitesse « grand V », les seules connaissances et expertises professionnelles sur le plan économique et commercial ne suffisent plus à un gestionnaire pour qu’il puisse mener ces taches à bien. Il est devenu essentielle pour chaque cadre d’élargir ces capacités intellectuelles et managériales en utilisant les nouvelles technologies de gestion. Mais avant tout il faut se débarrasser de la réticence à découvrir les profondeurs des ces techniques car en les ignorant un entrepreneur peut porter un coup fatal au développement de son business et à la survie de son entreprise, à un moment où d'autres entrepreneurs profitent à fond des potentialités et les richesses offertes par ces outils, leur permettant de développer au moins leurs marchés mais aussi de s’ouvrir sur d’autres créneaux qui n’étaient pas accessible ou connus auparavant.
Commençons d’abord par apprendre la programmation ou ce qui est connu en anglais « Coding ». C’est la compétence du 21ème siècle par excellence. Sur ce registre on cite la nécessité d’apprendre les basiques du HTML, CSS, et avec un peu de volonté, on peut s’initier au JAVA et d'autres systèmes de programmation.
Apprendre la programmation n’est plus une affaire difficile ou compliqué, il ya des organisations internationales qui ont œuvrée pour rendre l’accès à cette technologie simplifié et facile. A titre d’exemple on cite code.org et khanacademy.org qui sont des organisations à but non lucratif et qui travaillent pour que l’apprentissage et le savoir liée aux nouvelles technologies ne restent pas l'apanage d'une catégorie restreinte de personnes, en particulier. Il faut noter qu’il y a beaucoup de programmeurs à travers le monde qui se portent volontaires pour travailler avec ces organismes afin de rendre cette mission possible.
La seconde technique qu'il est nécessaire de connaitre, c’est le Cloud. C’est une technologie qui concerne le stockage, elle se propagé beaucoup ces derniers temps. Cette démarche permet de stocker des documents fichiers en ligne indépendamment de l’équipement dont on dispose « ordinateur, équipement de stockage externe comme clés USB, disque dure… ». Aujourd'hui, il existe de nombreux sites qui offrent ce service comme Google Drive et Dropbox et d'autres. Beaucoup d'entre eux offrent une capacité de stockage gratuitement. La puissance de ces sites est qu'ils gardent les fichiers et les documents dans un endroit à l'abri de dommages, et que l'entrepreneur peut récupérer à n’importe où et à n’importe quel moment. Un avantage rendu possible grâce à cette technique est le travail à distance avec les collègues et les partenaires en général.
La troisième est la connaissance des techniques de la conception des applications « sites internet, application pour Smartphone… ». L’idée consiste à ce qu’on ne jette pas toute la responsabilité sur le développeur « informaticien » et compter exclusivement sur ses choix de couleurs et de classifications et les divisions du site ou de l'application. Aujourd'hui, il ya beaucoup de sites qui offrent des services gratuits pour ceux qui sont intéressés à ce sujet et veulent apprendre les rudiments de la conception, on cite à titre d’exemple le site canva. Certes, l'entrepreneur ne pourra se transformer en un spécialiste dans la conception, mais il aura la capacité de maitriser les bases, ce qui le rend plus attentif et plus explicite quand il communique avec les spécialistes.
La quatrième technique concerne l’apprentissage des rudiments des applications dédiée aux Smartphones. En effet toutes les statistiques indiquent que l'accès à Internet via ces téléphones se développe jour après jour, et dans quelques années, il dépassera la proportion d'utilisateurs d'Internet via les ordinateurs. Actuellement, toutes les grandes marques tissent des stratégies pour atteindre des clients et prospects via leurs Smartphone, et elles trouveront plusieurs façons de faire de l'argent grâce à ce mécanisme. Pour les sites qui permettent aux utilisateurs de s’initier sur les techniques liées aux Smartphone on cite Pluralsight.
A notre avis la connaissance de ces quatre techniques à savoir la programmation, la conception, le stockage et le Smartphone sont fondamentales à l’heure actuelle. Chaque manager doit entreprendre un renouvellement de ses connaissances techniques de temps à autre pour qu’il puisse trouver son salut et celui de son entreprise.
