Des scientifiques du centre de recherche technique de Finlande ont conçu un nouveau capteur pour smartphone capable de transformer le mobile en détecteur de gaz. Il s’agit d’un petit objet qui se fixe sur un terminal pour évaluer la nature et la quantité de gaz présent dans l’air. Le concept du capteur est le suivant : il se base sur l’interféromètre de Fabry-Pérot et utilise des filtres optiques réglables pour exploiter la lumière. Comme les gaz absorbent la lumière à des longueurs d’onde bien spécifiques, il devient possible de les identifier et de déterminer leur quantité.
Alors, grâce à ce capteur l'utilisateur peut évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’air, analyser la qualité de l’air et celle de son sommeil en mesurant le gaz carbonique exhalé. Ainsi que les autres gaz susceptibles d'être présents pourront être analysés en fonction de leurs pics d'absorption.
Encore à l’état de prototype, les concepteurs prévoient de peaufiner ce capteur afin de le mettre en service dans l’avenir.
