Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 26/12/2015

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 26/12/2015

title..

LIBERATION :
-------------------
Halte au mariage des mineures : L'USFP s'insurge contre la légalisation du viol des enfants : «L’USFP s’est insurgé, au cours de cette semaine, contre l’adoption par la majorité parlementaire à la Chambre des représentants d’un amendement de l’article 16 du Code de la famille concernant la reconnaissance du mariage coutumier. Lequel article (4éme alinéa) dans sa version originelle datée du 3 février 2004 stipule que: « L’action en reconnaissance de mariage est recevable pendant une période transitoire ne dépassant pas cinq ans, à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente loi ».


Inauguration à Casablanca des «Chemins de la Mémoire» : «La Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca a servi récemment de cadre à l’inauguration des « Chemins de la Mémoire », une initiative citoyenne visant à inscrire la capitale économique sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité».


“Al Halqa”, la forme la plus ancienne de théâtre traditionnel au Maroc : «Al Halka, la forme la plus ancienne de théâtre traditionnel au Maroc, existe depuis la nuit des temps. Lors d'une représentation en plein air, sans rideau, sans distance entre les spectateurs et le comédien, sans maquillage et sans artifices, des pièces de différents genres sont jouées».


Le FUS en vadrouille face au KAC pour un sixième succès d’affilée : Un clasico de tous les dangers pour le WAC à Fès face au MAS : «Après les explications des extrêmes et à distance entre les deux outsiders, l’AS FAR et l’IRT qui entraient tôt en service vendredi face respectivement à deux cancres, l’OCK à Rabat et le KACM à Marrakech, place en cette treizième journée de ce bon vieux championnat aux second et troisième rounds, samedi et dimanche».


L'OPINION :
-----------------
A l'occasion de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif : Grâce Royale au profit de 325 personnes : « A l'occasion de Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 325 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés».


Communiqué de l'Organisation de la Femme Istiqlalienne : Appel à de réels efforts en matière de parité : Le Bureau exécutif de l'Organisation de la femme istiqlalienne (OFI) a tenu sa réunion ordinaire samedi 29 décembre, à l’issue de laquelle il a rendu public le communiqué dont ci-après la traduction : « Le Bureau exécutif de l’Organisation de la Femme Istiqlalienne (OFI), après discussion de plusieurs questions organisationnelles concernant le Parti de l’Istiqlal et l’OH, salue hautement l'ensemble des militants et militantes istiqlaliens et les félicite pour le succès de la session du Conseil national du parti qui constitue vraiment la session de l’unité de notre grand parti».


Grève dans les Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation : Le spectre d’une année blanche se profile : «Devant l'intransigeance de l'Exécutif et à la radicalisation du mouvement des protestataires, il semble évident que l’on se dirige inexorablement vers une année blanche. Et pour cause, aucun signe d’apaisement en vue».


Entre amélioration de l'employabilité et réduction des disparités territoriales : Le chômage demeure élevé parmi les diplômés et les jeunes : «Face à la perpétuelle mouvance qui caractérise le marché de travail, la promotion de l'emploi au Maroc fut le mot d'ordre de l'année 2015 marquée par de multiples mesures destinées à l'amélioration de l'employabilité et la valorisation de l'auto-emploi, avec pour principaux enjeux le respect des spécificités territoriales et la consécration du principe de l'égalité des chances».


Agence pour le développement agricole : Lancement du label collectif «Terroir du Maroc» : «L'Agence pour le développement agricole (ADA) a enregistré, récemment, le label "Terroir du Maroc" en tant que marque collective auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Le lancement du nouveau label collectif s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de commercialisation des produits du terroir auprès des consommateurs marocains et étrangers, indique un communiqué de l'Agence».


Scrutin législatif en Espagne et réactions au Maroc : Autres temps, autres mœurs... : «Le 20 décembre dernier se sont déroulées les élections générales espagnoles. Un événement très suivi à l’échelle européenne et même mondiale. La particularité de ce scrutin électoral chez le voisin ibérique est la disparition, pour la première fois, de cette bipolarité, pourtant, jusqu’à présent, bien ancrée sur la scène politique espagnole, avec l'entrée en lice des deux récentes formations politiques que sont Podémos et Cuidadanos».


14ème festival de poésie d'Imouzzar : Hommage à Abdelkrim Tabbal : «La 14ème édition du festival de la poésie d'Imouzzar, organisée les 25 et 26 décembre par l'Association le Phénix pour la création et la communication, rendra hommage au poète marocain Abdelkrim Tabbal, un des chantres de la poésie marocaine moderne».

 

Source : IMPERIUM MEDIA