Une start-up nigériane lance un projet qui pourrait révolutionner le paiement des factures en Afrique, avec un nouveau système de paiement qui permet de régler ses factures avec son téléphone et qu'importe la marque, tout ça c'est sans internet c'est juste avec la fréquence GSM.
Nommé Cube, le tout repose sur un module qui se branche avec la prise Jack (prise audio) du téléphone, il suffit d'entrer le montant et le motif du paiement et de remettre le téléphone a son débiteur afin qu'il glisse sa carte dans le module et confirme aussi son code secret, une fois le paiement effectué un SMS ou un mail est envoyé en tant que confirmation.
«Le système que nous avons développé repose sur une connexion GSM», a affirmé Kristi Koleva, porte-parole de Cube. Une connexion internet ne peut qu'accélérer le processus. Avec une population de 173 Millions de personnes au Niger, 140 millions d'entre eux sont possesseurs d'un téléphone portable, l'adoption d'un nouveau système de paiement, ils y avaient déjà eu recours comme pour : M-Pesa, Zap ou YuCash.