Facebook

Nutella

Nutella, créée par Ferrero, fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la marque a imaginé un pot en édition limitée et a surtout lancé un site internet spécial “Nutella stories”. Les fans sont invités à publier des photos, des vidéos ou des textes relatant des souvenirs en lien avec la célèbre pâte à tartiner. Photos d’enfants barbouillés, tartines grillées, odes au petit-déjeuner. Ces publications serviront de support à des concours qui auront lieu entre le lancement de l’opération et la date anniversaire. Ils permettront de gagner des porte-clés ou des valises Nutella. Si cette initiative est internationale, elle est surtout ludique, puisqu’elle permet de faire un tour du monde des avis de fans. Le site propose aussi des interviews de stars et présente plusieurs articles sur l’histoire de la marque. Nutella utilise ainsi son anniversaire pour travailler son image iconique et intergénérationnelle en s’appuyant sur le registre du souvenir et de l’émotion. Elle n'hésite pas à détourner celle-ci pour créer une expérience de partage entre la marque et les consommateurs.