Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Huawei contournerait l'embargo américain grâce à une subvention de 30 milliards de dollars

Huawei contournerait l'embargo américain grâce à une subvention de 30 milliards de dollars

title..

La complexité de l'embargo américain sur la vente de produits stratégiques à la Chine, en particulier à des entreprises telles que Huawei, semble avoir été mise en évidence récemment. Alors que l'administration de Donald Trump avait inclus Huawei sur la liste des entreprises sous embargo, des informations suggèrent que la firme chinoise aurait réussi à contourner ces restrictions grâce à une importante subvention du gouvernement chinois.

Le contexte de l'embargo sur Huawei :

Huawei, une entreprise chinoise du secteur des nouvelles technologies, a constamment été sous le feu des soupçons d'inféodation au parti communiste chinois et d'espionnage en faveur de celui-ci, tout comme d'autres entreprises du même secteur. En outre, la guerre commerciale enclenchée par l'administration Trump en 2018 entre les États-Unis et la Chine a accentué les tensions. Ces facteurs ont finalement conduit à l'embargo sur Huawei.

En 2019, Huawei a été ajoutée à la liste de contrôle des exportations, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre certains produits essentiels, notamment des puces électroniques nécessaires à ses activités. Cette mesure a eu un impact significatif sur Huawei, comme l'a reconnu son PDG, Guo Ping.

La subvention de 30 milliards de dollars comme solution :

L'année dernière, Huawei a bénéficié d'une subvention gouvernementale chinoise de 30 milliards de dollars, destinée à soutenir le lancement de sa propre production de puces électroniques. Cependant, un rapport de Bloomberg suggère que malgré l'achat de deux usines et la construction de trois autres pour ce projet, il n'est pas certain que ces installations soient réellement utilisées pour fabriquer les puces électroniques. Notamment, aucune de ces usines ne semble porter de nom lié à Huawei.

L'objectif de ces nouvelles usines pourrait être de contourner les sanctions en évitant toute affiliation avec Huawei. Bloomberg suggère que l'intention pourrait être d'acheter des produits et technologies américains par l'intermédiaire de ces usines, puis de les transférer ultérieurement à l'entreprise figurant sur la liste noire. Ce stratagème pourrait être un moyen astucieux de déjouer l'embargo, mais il est désormais probable que l'administration américaine enquête sur la question et potentiellement renforce les sanctions commerciales envers la Chine.