Elon Musk verse 42 millions de dollars pour régler un litige lié à un tweet mensonger sur Tesla
L'histoire qui a commencé en 2018 avec un tweet controversé d'Elon Musk touche enfin à sa fin. Dans le cadre d'un accord amiable avec la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, Elon Musk a accepté de verser la somme de 42 millions de dollars à 3350 investisseurs qui l'avaient accusé d'avoir publié un tweet trompeur concernant Tesla.
Revoyons la situation au 7 août 2018. Par le biais de Twitter, Elon Musk avait annoncé son intention de retirer Tesla de la cote, en fixant un prix de 420 dollars par action, une prime de plus de 20% par rapport au cours de l'époque. Il avait affirmé que le financement était "sécurisé", une déclaration qui avait suscité une forte attention médiatique.
Cependant, il est apparu que les conditions nécessaires pour réaliser cette opération n'étaient pas réunies. Tesla aurait dû trouver au moins 40 milliards de dollars pour racheter ses actions, une tâche difficile voire impossible. Deux semaines plus tard, Elon Musk avait annoncé qu'il abandonnait son projet.
La SEC avait rapidement engagé des poursuites contre Musk, l'accusant de fraude pour ce tweet. Elle avait même menacé de lui interdire de diriger une entreprise cotée. Finalement, les deux parties sont parvenues à un compromis exigeant de Musk qu'il obtienne l'approbation des services juridiques avant de publier des tweets portant sur les finances de Tesla. Cette contrainte a été difficile à accepter pour Musk, qui a tenté en vain de l'annuler. Son avocat avait même annoncé le mois dernier son intention de porter l'affaire devant la Cour suprême des États-Unis.
L'accord amiable récemment conclu concerne spécifiquement le dédommagement des investisseurs. Selon la SEC, les investisseurs de Tesla avaient subi des pertes d'environ 80 millions de dollars dans les heures suivant le tweet controversé. Grâce à cet accord, ils récupéreront un peu plus de la moitié de cette somme.
Cependant, l'histoire n'est pas encore terminée. Cette affaire fait également l'objet d'une action collective (class action) qui estime les pertes des investisseurs à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Bien qu'un procès ait conclu en février qu'Elon Musk n'était pas coupable de fraude pour son tweet, les plaignants ont choisi de faire appel de cette décision. Ainsi, le dénouement final de cette affaire reste encore à venir.
COMMENTS