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Le Maroc s'embarque dans une nouvelle ère ferroviaire : Un projet de 16 milliards de dirhams

Le Maroc s'embarque dans une nouvelle ère ferroviaire : Un projet de 16 milliards de dirhams

Cinq ans après le lancement réussi d'Al Boraq, la première ligne à grande vitesse en Afrique, l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc annonce une nouvelle étape révolutionnaire dans le secteur ferroviaire. Ce projet d'envergure, estimé à environ 16 milliards de dirhams, va bien au-delà d'une simple modernisation du réseau ferroviaire existant, marquant plutôt le début d'une ère nouvelle et ambitieuse pour les transports ferroviaires au Maroc.

Selon le communiqué officiel de l'ONCF, l'objectif principal de ce projet d'investissement massif est de "connecter davantage les territoires et d'offrir des solutions de mobilité innovantes, éco-responsables, rapides et intelligentes." Cette vision stratégique comprend une série d'initiatives majeures qui auront un impact significatif sur la mobilité et l'économie nationale.

L'une des composantes essentielles de ce projet est l'acquisition de 150 trains destinés aux services inter-villes, trains navettes rapides, et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse pour les futures extensions du réseau. Cette décision stratégique reflète la croissance rapide du trafic passagers, la nécessité de remplacer une partie de la flotte ferroviaire vieillissante, et l'expansion vers de nouvelles destinations, y compris Marrakech, tout en renforçant les services de proximité dans les régions clés telles que Casablanca et Rabat.

Cependant, ce projet va au-delà du simple renouvellement du matériel roulant. Une des innovations majeures est la création d'un écosystème industriel ferroviaire marocain. Selon le communiqué, cet écosystème ambitieux a pour objectif de "stimuler l’économie locale, créer des emplois, et positionner le Maroc comme un acteur ferroviaire compétitif sur la scène mondiale." Cette approche holistique vise à maximiser les retombées économiques tout en favorisant le développement durable du secteur.

L'ONCF souligne également que ce projet, initié après un appel à manifestation d'intérêt international en septembre 2022, est actuellement en phase de sélection à travers un "dialogue compétitif en plusieurs étapes." Cette approche rigoureuse garantira la collaboration avec le meilleur partenaire international pour mener à bien cette entreprise d'envergure.

Enfin, il est souligné que ce projet stratégique n'est pas uniquement axé sur le secteur des transports. Il contribuera également à la préparation du Maroc en vue de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, co-organisée avec l'Espagne et le Portugal. Au-delà des enjeux sportifs, cet événement mondial fournira une vitrine exceptionnelle pour les infrastructures de pointe du Maroc, démontrant son engagement envers l'innovation, la durabilité, et l'excellence dans le domaine des transports à l'échelle internationale.

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