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Marché de l'IA en pleine croissance : dépenses mondiales de plus de 150 milliards de dollars prévues en 2023

Selon une prévision publiée le 7 mars 2023 par l'International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales en matière de systèmes centrées sur l'intelligence artificielle (IA) devraient dépasser les 150 milliards de dollars cette année, soit une croissance significative malgré la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques actuelles. Pour la période 2022-2026, le cabinet de conseil prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27 %, atteignant ainsi les 300 milliards de dollars de dépenses en 2026. En effet, les entreprises misent de plus en plus sur l'IA pour augmenter leurs capacités humaines, automatiser les tâches répétitives, fournir des recommandations personnalisées et prendre des décisions basées sur les données avec rapidité et précision. Selon IDC, les trois principaux cas d'utilisation de l'IA sont les outils dédiés à l'accélération des ventes, les systèmes de recommandation d'un produit, et les agents augmentés utilisés pour les services clients. Ces trois cas d'utilisation représenteront près de 30 % des dépenses en matière d'IA en 2023. Les États-Unis restent le plus grand marché pour ce qui est des systèmes centrés sur l'IA, représentant plus de 50 % de l'ensemble des investissements réalisés dans le monde sur la période 2022-2026. L'Europe représente plus de 20 % des dépenses à l'heure actuelle, mais grâce à son TCAC de 30 %, elle devrait atteindre 25 % d'ici trois ans, grappillant des parts sur le marché américain. Les secteurs de la vente au détail et de la banque réaliseront le plus d'investissements dans l'IA en 2023, tandis que la Chine reste le troisième plus grand dépensier en matière d'IA, en compétition avec les États-Unis pour la domination technologique. Les fournisseurs de technologies centrées sur l'IA vont devoir s'adapter pour accompagner cette transformation numérique. L'émergence des IA génératives et des robots conversationnels de type ChatGPT ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, mais également de nouveaux défis à relever pour les fournisseurs de technologies.  

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