Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Athakafia dévoile sa nouvelle grille pour ramadan 2023
title..

Athakafia dévoile sa nouvelle grille pour ramadan 2023

La chaîne de télévision marocaine Athakafia renforce sa programmation pour le mois sacré du Ramadan en proposant une variété d'émissions culturelles.

La première émission s'intitule "Des Noms dans la Mémoire", présentée par Fatima Yahdi, qui rend hommage aux personnalités qui ont marqué l'histoire par leurs réalisations dans différents domaines artistiques, économiques ou scientifiques.

La deuxième émission, "Zamane Takafa", présentée par Siham Faouzi, explore l'actualité culturelle et artistique à travers des reportages et des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique.

La troisième émission, "Sira Wa Massr", présentée par Souad El Yaakoubi et Widade Tafgui, est une émission littéraire mensuelle de 52 minutes qui invite les grands noms de la littérature marocaine, arabe et francophone. L'un des épisodes sera consacré à l'écrivain Saïd Yaktine, qui est également professeur d'enseignement supérieur et a écrit plusieurs ouvrages en arabe sur le roman, le récit populaire, la culture arabe et l'hypertexte.

La quatrième émission, "Moubdioune", présentée par Alaaeddine El Ouatani, met à l'honneur la calligraphie arabe et plonge les téléspectateurs dans l'univers des artistes calligraphes ou peintres qui trouvent leur inspiration dans l'art arabo-islamique.

La chaîne propose deux spéciaux sur les aspects du soufisme chez les populations de Souss, région du Maroc, où les adeptes masculins et féminins pratiquent l'art du Madith et du Samaa selon différentes et célèbres manières, telles que la Tarika, Nasiriya, Jazoulia, Darqaouia et Attijania. Les spéciaux donnent également la parole à de grands spécialistes en matière de soufisme pour expliquer cette pratique mystique hautement spirituelle qui célèbre l'Amour Divin à travers la poésie et la musique.

Cette programmation riche et variée offre aux téléspectateurs une opportunité d'explorer différents aspects de la culture et de la création artistique, adaptée aux besoins de la période du Ramadan.

L'émission, intitulée "Maa Taroub : les chansons religieuses", est consacrée aux chansons religieuses traditionnelles qui ont inspiré de nombreux artistes marocains d'hier et d'aujourd'hui. Cette musique spirituelle ancestrale continue d'influencer les jeunes artistes qui puisent dans ses sonorités et ses rythmes riches. Certains ont même modernisé cette musique en y ajoutant de nouveaux instruments. Préparés par Taroub Biati et réalisés par Abdelali Baidaoui, ces deux numéros seront diffusés pendant le mois de Ramadan sur la chaîne Athakafia.

L'émission, "Afak : l'université Al Quaraouiyine", met en lumière l'un des monuments historiques phares de la ville de Fès et du Maroc en général. L'université Al Quaraouiyine est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité, précédant même les premières universités européennes. Elle est à la fois une faculté où sont enseignées les études islamiques ou scientifiques, ainsi qu'un lieu de culte, car elle abrite la plus grande mosquée de Fès. Samira El gharbali invite des spécialistes pour répondre à diverses questions sur l'enseignement originel au Maroc et son évolution. Cette émission est une occasion unique de découvrir l'histoire et les disciplines enseignées à l'université Al Quaraouiyine.

"Al Bahit : les médersas, un patrimoine humain qui défie le temps" est une émission présentée par Younesse El Baddioui qui propose une visite guidée des écoles coraniques, appelées médersas, qui font partie des bastions de la culture islamique. Ces universités anciennes, dotées d'une architecture caractéristique, sont des bijoux architecturaux qui ont traversé les âges. La madrasa Ben Youssef à Marrakech, la médersa Al-Attarine, Cherratine, Bouinania et Al Mesbahia, construites sous le règne des almohades, des almoravides et des mérinides, sont quelques-unes des institutions historiques protégées et classées à l'UNESCO que l'émission explore.

Pour les amateurs de culture et de littérature, ne manquez pas le salon de Athakafia, présenté par Bassim El Hour. Ce salon est un lieu de rencontres et de débats entre les personnalités qui marquent l'actualité culturelle ou pas. Le salon se positionne surtout au cœur du débat public pour une heure de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général. Les deux épisodes prévus pour le mois de ramadan porteront sur « l'état de la culture au Maroc et ses horizons » et « la crise de la lecture au Maroc ».

Bent Bladi, présentée par Samira Leeziri, est une émission bimensuelle de 26 minutes qui donne la parole à des femmes ayant marqué la scène nationale par leur parcours, leur savoir ou leur engagement. Dans l'un des épisodes diffusé pendant le mois de Ramadan, Nouzha Skalli, femme politique et militante pour les droits des femmes, sera mise à l'honneur.

L'émission Débat, présentée par Mounia El Mansou, est un débat de 52 minutes qui aborde les thématiques liées aux différentes transformations que connaît la société marocaine. Cette émission permet de mieux comprendre les défis qui attendent le pays et d'éclairer les contours les plus complexes de l'actualité.

Marou Min Houna, présenté par Yassmine Dghouri et Fatine Janane Mohammadi, est un magazine culturel qui invite au voyage et à la découverte des lieux du Maroc qui ont inspiré de grands artistes. Cette émission met en avant Mahmoud Maarouf, un journaliste et écrivain palestinien tombé sous le charme du Maroc dans les années 80 et qui s'est fait connaître par ses écrits et sa promotion du rapprochement des cultures entre le Maroc et le Moyen-Orient.

Ala Khachaba, présenté par Imane Kada, est un programme qui raconte l'histoire d'un jeune aux besoins spécifiques qui a dû braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard des autres pour s'affirmer dans le monde scénique et le jeu dramatique. Sur les planches, il a progressé en expression et surtout en estime de soi. Aujourd'hui, il aspire à ce que son histoire inspire les autres jeunes.

Atlas Maghrib, présenté par Hamid Marjani, est une émission qui met en lumière l'importance de l'écriture historique et romanesque dans la préservation de la mémoire nationale. Les archives, les documents d'histoire et la littérature orale jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la mémoire collective et de l'identité nationale.

Ecologica, présenté par Laila El Kharoua, est un programme qui vous invite à un voyage inédit au cœur du jardin zoologique de Rabat. Les visiteurs ne viennent pas que pour le zoo, mais aussi pour le musée ouvert en 2016 pour mettre en lumière le patrimoine fossile. Des ossements d'animaux datant de la préhistoire, des fossiles sous forme de coquilles, de crânes et de dents y sont exposés. Cette émission permet de découvrir une biodiversité incroyable tout en sensibilisant à l'importance de protéger les espèces en voie de disparition.