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La promotion du Made in Morocco : une stratégie gagnante pour le développement économique du pays et la confiance des consommateurs

La promotion du Made in Morocco : une stratégie gagnante pour le développement économique du pays et la confiance des consommateurs

Le Made in Morocco gagne en popularité parmi les consommateurs marocains, selon une étude menée en 2022 par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fédération Nationale des Associations du Consommateur. Sur la base de cette enquête, 62% des personnes interrogées ont exprimé leur confiance envers les produits locaux, sous réserve que ces derniers soient proposés à des prix abordables tout en respectant des normes de qualité élevées.

En l'honneur de la Journée Mondiale du Consommateur, le ministère de l'Industrie et du Commerce a organisé la 10ème édition de la Journée Nationale du Consommateur le 15 mars 2023 à Rabat. Lors de l'événement, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que la promotion du Made in Morocco était une priorité pour le gouvernement. Dans ce contexte, une banque de projets a été mise en place, permettant d'identifier 1542 projets d’investissements pour une substitution à l’import de 75,9 milliards de dirhams. Des mécanismes rigoureux de surveillance du marché et un système de certification et de normalisation ont également été instaurés pour garantir la qualité et la sécurité des produits.

En effet, le concept de label Made in Morocco est également populaire parmi les consommateurs, puisque 76% des personnes interrogées ayant déclaré leur volonté de privilégier les produits locaux se sont montrées intéressées par un label distinctif. Cette étude montre que le Made in Morocco est en phase avec la stratégie industrielle nationale, qui vise à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à améliorer la compétitivité des industriels et à faire du « Made in Morocco » une marque de qualité.

La Journée Nationale du Consommateur a également été l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés en matière de protection des consommateurs. Sur le plan juridique, un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur est en préparation. En outre, plusieurs actions ont été entreprises pour appuyer le mouvement consumériste national, notamment la professionnalisation des guichets consommateurs et l'amélioration des outils de travail et de la gouvernance des associations de protection du consommateur.

En 2022, les commissions mixtes régionales et locales ont contrôlé plus de 308 000 points de vente, y compris des unités de production et des entrepôts, ce qui a permis de constater 12 452 infractions. Plus de 120 000 dossiers de contrôle à l'importation ont été traités, ce qui a donné lieu à l'analyse et au test de 8 700 échantillons par des laboratoires agréés, et a conduit au refoulement de plus de 2 000 produits non conformes.