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General Motors s'appuie sur les modèles d'OpenAI pour améliorer l'assistant vocal de ses véhicules

General Motors (GM), le constructeur automobile américain, travaille sur l'intégration des modèles de langage de la technologie d'OpenAI pour améliorer l'assistant vocal de ses voitures. Cette information a été révélée le mardi 7 mars 2023 par le média Semafor, qui a reçu l'information d'une source proche du dossier, et confirmée le lundi 13 mars 2023 par Reuters avec la confirmation de Scott Miller, vice-président de GM.

En effet, GM est le premier constructeur automobile à évoquer clairement l'utilisation de la technologie de ChatGPT pour proposer de nouvelles options aux conducteurs. Le partenariat que sa filiale de véhicules autonomes Cruise a lancé il y a deux ans avec Microsoft le place en pole position pour l'implémentation de cette technologie. Il est donc probable que le chatbot à commande vocale de l'entreprise s'appuiera sur Azure, le service cloud de Microsoft.

L'assistant vocal proposé par GM se comportera différemment de ChatGPT et de Bing Chat grâce à l'ajout d'une "couche logicielle supplémentaire" spécifique à la voiture. Cette couche permettra aux conducteurs de poser des questions sur l'état de leur véhicule, remplaçant ainsi le manuel d'utilisation. L'assistant pourra par exemple montrer comment remplacer un pneu en cas de crevaison en lançant une vidéo explicative, ou indiquer quoi faire lorsqu'un voyant s'allume.

Selon le vice-président, l'assistant vocal sera même capable de prendre rendez-vous dans un garage pour une révision ou une réparation, et offrira des fonctions d'intégration et de programmation avec d'autres appareils, notamment les portails d'entrée ou les portes de garage.

Bien que la date de sortie de cette technologie n'ait pas été communiquée, il est probable que les véhicules haut de gamme de GM, notamment ses Cadillacs, soient les premiers à intégrer cette technologie lorsqu'elle sera prête.

Enfin, les constructeurs automobiles accordent une grande importance à la connectivité et à l'intégration de logiciels pour améliorer le confort, la sécurité et la distraction des conducteurs. Pour éviter d'être dépendants des GAFAM, certains constructeurs ont essayé de développer leurs propres systèmes informatiques. Cependant, ils ont finalement décidé de s'associer à ces géants technologiques, comme l'a fait GM avec Microsoft. Avec cette annonce, le constructeur américain semble vouloir prendre de l'avance et lancer officiellement la course à l'intégration de l'IA dans le secteur automobile.