Facebook
  • Accueil
  • News
  • Instagram utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l'âge des utilisateurs
Instagram utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l'âge des utilisateurs

Instagram utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l'âge des utilisateurs

Instagram étend sa fonction de vérification de l'âge des utilisateurs à l'aide de la reconnaissance faciale, pour dissuader les jeunes utilisateurs de mentir sur leur âge et pour mieux protéger les moins de 18 ans. Cette fonctionnalité a été lancée il y a quelques mois en Europe et ailleurs, et elle a été étendue récemment à d'autres pays du globe, dont le Japon, l'Australie, la Corée du Sud, le Mexique et le Canada.

Instagram utilise une technologie de reconnaissance faciale fournie par Yoti, un tiers de confiance, qui permet de livrer une estimation de l'âge de l'utilisateur à partir des traits de son visage. Les nouveaux utilisateurs d'Instagram peuvent confirmer leur âge en fournissant une capture d'écran de leur carte d'identité, en réalisant un selfie vidéo ou en obtenant la confirmation de leur âge auprès d'abonnés qu'ils pourraient avoir en commun. Toutefois, la solution de reconnaissance faciale est considérée comme la méthode la plus simple et rapide pour les utilisateurs.

Instagram a promis de rendre ses outils de vérification de l'âge disponibles dans encore plus de pays dans le monde au cours des prochains mois et confirme son intention de généraliser sa technologie de reconnaissance faciale. Cependant, l'entreprise affirme que cette technologie ne peut pas reconnaître l'identité de l'utilisateur, mais seulement son âge, et qu'elle supprime l'image ayant été utilisée.

L'indication de l'âge pour s'inscrire sur Instagram est obligatoire depuis 2019. À terme, la reconnaissance faciale devrait s'imposer sur une majorité de plateformes sociales, car elle demande beaucoup moins de temps et de données qu'une capture d'écran de sa carte d'identité.