Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Meta, la maison mère de Facebook, se prépare à lancer un réseau social décentralisé pour rivaliser avec Twitter
title..

Meta, la maison mère de Facebook, se prépare à lancer un réseau social décentralisé pour rivaliser avec Twitter

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, prévoit de lancer une application de réseau social décentralisé pour rivaliser avec Twitter, qui a connu une baisse de son nombre d'utilisateurs depuis l'arrivée d'Elon Musk. Selon le site Moneycontrol, le réseau social, baptisé P92, permettra aux utilisateurs de se connecter avec leur compte Instagram. La décentralisation permettra aux utilisateurs individuels de configurer leurs propres serveurs indépendants et de définir des règles spécifiques pour la modération du contenu.

Un porte-parole de Meta a confirmé que l'entreprise envisageait de créer un "réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles", ajoutant que la société était convaincue qu'il y avait une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques pourraient partager des mises à jour sur leurs intérêts. Cependant, aucun délai de lancement n'a été communiqué.

Cette initiative n'est pas la première tentative d'un réseau social décentralisé pour concurrencer Twitter. En novembre 2022, Mastodon a tenté de séduire les utilisateurs déçus de Twitter après l'acquisition de l'application par Elon Musk. Mastodon est un logiciel faisant partie du Fédiverse, un système décentralisé de réseaux sociaux open-source.

Plus récemment, une alternative à Twitter, Bluesky, a été lancée sur l'App Store. La particularité de cette application est d'être soutenue financièrement par Jack Dorsey, l'un des deux cofondateurs de Twitter, déçu par les décisions prises par Elon Musk à la tête de l'entreprise.

La décision de Meta de lancer une application de réseau social décentralisé intervient après une baisse du nombre d'utilisateurs de Twitter, notamment depuis l'arrivée d'Elon Musk en octobre 2022. Les utilisateurs sont notamment rebutés par la prolifération de contenus toxiques et par l'augmentation des pannes.