Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Maroc Telecom investit 150 millions d'euros dans le câble sous-marin West Africa pour renforcer la connectivité en Afrique
title..

Maroc Telecom investit 150 millions d'euros dans le câble sous-marin West Africa pour renforcer la connectivité en Afrique

Maroc Telecom a réalisé un investissement de 150 millions d'euros dans le projet du câble sous-marin à fibre optique "West Africa". Ce projet, financé par un consortium formé de Maroc Telecom et de ses filiales africaines, a permis au groupe de rationaliser les coûts d'accès à la Bande passante internationale (BPI) tout en doublant la capacité de cette bande au niveau de ses filiales.

Considéré comme une coopération solidaire panafricaine, ce projet vise à accompagner la transformation numérique et le développement du Haut et Très haut débit en Afrique. Il contribue à combler la fracture numérique, rapprocher les populations en favorisant le désenclavement numérique, améliorer la connectivité des utilisateurs et renforcer la souveraineté numérique du continent, selon des sources citées par "Le Matin".

Le câble sous-marin West Africa a été présenté lors du salon Gitex Africa Morocco 2023. Il permet de connecter tous les opérateurs du Groupe Maroc Telecom ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

Le segment Sud du câble, d'une longueur de 8 600 km et d'une capacité de 20 Tbps extensible à 40 Tbps, est opérationnel depuis juillet 2021. Il relie le Maroc à la Côte d'Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers 7 points d'atterrissement, notamment Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou. De plus, il connecte les filiales non côtières du groupe (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) via le câble terrestre Transafricain en passant par la Côte d'Ivoire et le Togo.

Quant au segment Nord, il relie Casablanca à Lisbonne (Portugal) sur une distance de 814 km, avec une capacité de 60 Tbps. Ce segment est opérationnel depuis avril 2022.

Il convient de rappeler que le groupe Maroc Telecom a déjà réalisé plusieurs projets similaires par le passé. En 2014, le groupe a lancé le projet "Le Transafricain", un câble terrestre de 5 700 km reliant le Maroc au Niger en passant par la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. En 2021, ce câble a été étendu jusqu'à la Côte d'Ivoire et le Togo pour se connecter au nouveau câble sous-marin "West Africa".

Le groupe a également réalisé "Le Loukkos" en 2012, un câble sous-marin d'une longueur de 187 km reliant le Maroc (Asilah) à l'Espagne (Rota - Séville), ainsi que le câble sous-marin "L'Atlas Offshore" en 2007, qui relie le Maroc (Asilah) à la France (Marseille) sur plus de 1 600 km.

L'investissement dans le câble sous-marin West Africa confirme l'engagement continu de Maroc Telecom à renforcer l'infrastructure de télécommunications en Afrique et à contribuer au développement numérique du continent.