À l'instar de Meta, LinkedIn a récemment annoncé le lancement d'un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) générative, AI Copy Suggestions, destiné à automatiser la rédaction des campagnes publicitaires sur son réseau professionnel. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de générer des textes d'introduction et des titres pour leurs annonces, en utilisant les données de la plateforme LinkedIn pour garantir la pertinence. Les utilisateurs auront également la possibilité de modifier le contenu généré par l'IA afin de l'aligner sur leur langage de marque.
LinkedIn renforce ainsi son portefeuille de fonctionnalités basées sur l'IA, qui comprend déjà des outils pour les articles collaboratifs, les descriptions d'emploi et les suggestions d'écriture personnalisées pour les profils LinkedIn.
L'apport des suggestions de copie de l'IA sur LinkedIn
LinkedIn intègre l'IA à son gestionnaire de campagnes en utilisant les modèles GPT (Generative Pre-trained Transformer) d'OpenAI. Les utilisateurs disposeront d'un bouton permettant d'activer les suggestions de texte pour leurs annonces à publier. Lorsqu'ils commenceront à rédiger le contenu de leurs publicités, des options pré-écrites et pertinentes apparaîtront, parmi lesquelles les utilisateurs pourront choisir et publier.
AI Copy Suggestions utilise les informations présentes sur la page de marque de l'utilisateur, ainsi que les paramètres du gestionnaire de campagnes tels que l'objectif, les critères de ciblage et l'audience, pour suggérer plusieurs options de texte d'introduction et jusqu'à cinq titres pour la campagne publicitaire.
Les utilisateurs peuvent accepter une suggestion telle quelle ou la modifier en fonction de leur stratégie marketing et du langage de leur marque. LinkedIn insiste sur le fait que la personne qui publie l'annonce reste responsable de son contenu, même si celui-ci est généré par l'IA.
Un gain de temps grâce à l'IA générative
Les outils d'IA générative, tels que celui proposé par LinkedIn, permettent aux spécialistes du marketing de se décharger des tâches répétitives et chronophages, leur permettant ainsi de se concentrer sur des processus stratégiques à forte valeur ajoutée.
Abhishek Shrivastava, vice-président des produits chez LinkedIn, a déclaré dans un article de blog : "Nous savons que vous devez faire plus avec moins de ressources tout en générant un retour sur investissement pour votre entreprise. AI Copy Suggestions peut vous aider à stimuler votre créativité et à réduire le temps que vous consacrez à vos tâches quotidiennes afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur ce qui compte - continuer à produire des campagnes mémorables et à développer votre marque".
Pour le moment, LinkedIn teste AI Copy Suggestions en anglais avec un petit groupe de clients en Amérique du Nord. La fonctionnalité sera progressivement disponible dans d'autres langues et régions, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités prévues dans les mois à venir. LinkedIn prévoit d'investir davantage dans ce domaine pour aider les professionnels du marketing à accroître leur efficacité, à stimuler leur créativité et à développer des stratégies marketing plus larges.
