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Netflix impose un supplément pour le partage des comptes : Une nouvelle stratégie pour stimuler la croissance.

Netflix impose un supplément pour le partage des codes d'accès, mettant fin à la pratique courante de nombreux utilisateurs. Le géant américain du streaming a annoncé cette mesure mardi, qui affectera les utilisateurs américains, français et d'une centaine d'autres pays. Cette décision vise à contrer les pertes financières causées par le partage des comptes, qui empêche la plateforme d'investir dans de nouveaux contenus. Selon Netflix, plus de 100 millions de foyers partagent actuellement leur compte, ce qui nuit à sa capacité à financer des productions de grande envergure. Malgré une année 2022 difficile, la société a réussi à retrouver une croissance dans le nombre de ses abonnés, qui s'élève désormais à plus de 232 millions à travers le monde. Dans un secteur du streaming concurrentiel où l'inflation des coûts impacte le pouvoir d'achat, la mise en place de cette nouvelle approche commerciale nécessitera une gestion minutieuse. Le coût supplémentaire lié au partage des codes variera en fonction des pays. Aux États-Unis, par exemple, il faudra payer un supplément mensuel de 7,99 dollars pour permettre à une personne extérieure au foyer d'utiliser le compte. En France et en Espagne, ce montant s'élèvera à environ 5,99 euros par mois, tandis qu'il sera moins élevé en Italie ou au Portugal. Netflix a souligné que les comptes sont destinés uniquement aux personnes vivant sous le même toit. Dans un e-mail envoyé à tous les abonnés concernés, la plateforme a expliqué les deux solutions disponibles pour ceux qui partagent actuellement leurs identifiants. D'une part, il sera possible d'ajouter un utilisateur extérieur moyennant le paiement du supplément. D'autre part, l'utilisateur bénéficiant du partage du code pourra choisir de s'abonner individuellement tout en conservant ses préférences de visionnage grâce au transfert de profil. Netflix a mené des tests de cette nouvelle formule pendant plus d'un an dans plusieurs pays, afin de peaufiner sa mise en œuvre et d'éviter les problèmes techniques. Selon Greg Peters, co-directeur général de Netflix, ces tests ont été concluants. Bien que certains abonnés aient initialement annulé leur abonnement, ceux qui utilisaient des identifiants partagés ont fini par créer leurs propres comptes, permettant ainsi à Netflix de regagner des abonnements et des revenus. Malgré ce revirement majeur après des années de tolérance envers le partage des codes, Netflix voit cette décision comme une opportunité de croissance plutôt qu'un risque de perdre des abonnés. En restreignant le partage des codes, la société cherche à se différencier de ses concurrents et à attirer un certain type de public vers des offres incluant de la publicité, répondant ainsi aux attentes de Wall Street en termes de revenus moyens par utilisateur (ARPU). Les premiers tests réalisés au Canada en début d'année ont été prometteurs, avec une augmentation du nombre d'abonnés après une période initiale de désabonnements. En fin d'année 2022, Netflix a également lancé un abonnement moins cher comprenant des publicités, rompant ainsi avec l'un de ses principes fondamentaux. Récemment, l'entreprise a annoncé que cette nouvelle offre avait déjà séduit près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

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