Facebook
  • Acceuil
  • News
  • SuperMax : Une campagne Instagram pour sensibiliser à la réutilisation des produits périmés

SuperMax : Une campagne Instagram pour sensibiliser à la réutilisation des produits périmés

SuperMax, la plus grande chaîne de supermarché de Porto Rico, a mis au point une campagne originale pour lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser les consommateurs à l'utilisation des produits périmés. En effet, malgré les mesures “anti-gaspi” mises en place dans de nombreux supermarchés, environ un tiers des denrées achetées finissent à la poubelle lorsqu'elles arrivent à expiration, entraînant des effets irréversibles et nuisibles sur l'environnement. Ainsi, SuperMax a imaginé une campagne baptisée Reusables, qui vise à donner une nouvelle utilisation aux produits datés. Cette initiative a été développée en collaboration avec l'agence De la Cruz Ogilvy. Elle permet de transformer les dates “à utiliser avant” en “à utiliser pour”. La campagne vise à sensibiliser les consommateurs sur les manières de recycler les contenus et les contenants, tout en leur permettant de donner une seconde vie aux aliments délaissés. Pour mettre en œuvre cette campagne, SuperMax a créé un filtre Instagram éducatif basé sur la réalité augmentée. Le filtre utilise la reconnaissance d'image pour identifier le produit et son étiquette, et la transformer pour indiquer quelle utilisation positive peut être faite de ce produit. Par exemple, le sucre noir peut être utilisé comme gommage exfoliant pour le corps, l’avoine peut aider à neutraliser les mauvaises odeurs des réfrigérateurs ou encore le lait frais peut être utilisé comme neutraliseur de tâches d’encre pour les vêtements. Cette initiative marketing est une belle preuve de l'utilisation utile et pédagogue des nouvelles technologies pour lutter contre le gaspillage alimentaire et agir responsablement pour l'environnement. La campagne de SuperMax devrait également mettre la puce à l'oreille à d'autres marques pour en faire de même. Rappelons également l'initiative d'un supermarché finlandais qui a lancé un “happy hour” anti-gaspillage pour vendre les produits bientôt périmés. Il est donc possible de lutter contre le gaspillage alimentaire en étant créatif et innovant.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #