Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • Budweiser crée un réfrigérateur sans électricité pour les populations touchées par la crise climatique
Budweiser crée un réfrigérateur sans électricité pour les populations touchées par la crise climatique

Budweiser crée un réfrigérateur sans électricité pour les populations touchées par la crise climatique

Le début de l'année 2023 a été marqué par des températures exceptionnellement élevées dans certains pays, notamment au Maroc, en Espagne et au Portugal, en raison du réchauffement climatique. Malheureusement, toutes les régions ne sont pas égales face à ces changements météorologiques, certaines souffrant également d'un manque de ressources énergétiques pour conserver des boissons au frais.

Dans le but de remédier à cette problématique, la marque de bières Budweiser a créé un réfrigérateur fonctionnant sans électricité, capable de descendre en-dessous des 6 degrés. Ce réfrigérateur, nommé Bud Ground Cooler, a été développé grâce à des techniques de refroidissement héritées de l'Antiquité et modernisées par l'ingénieur en durabilité Babatope Aiku, évoluant au sein du studio d'innovation frog.

Le Bud Ground Cooler utilise neuf tubes cylindriques en argile, installés à environ quatre mètres de profondeur dans le sol. Les boissons sont placées à l'intérieur de ces tubes et maintenues au frais grâce à la fraîcheur qui émane naturellement des sols à un certain seuil de profondeur. De plus, un mât de 4,5 mètres de haut a été installé pour récupérer et altérer l'air ambiant et produire un effet Venturi.

Après plusieurs tests concluants dans un laboratoire parisien, le réfrigérateur a été mis à l'oeuvre dans des conditions réelles, où il a permis de refroidir jusqu'à 300 boissons à des températures situées en-dessous de 6 degrés, ce qui est considéré comme la température idéale.

Budweiser a ainsi réussi à mettre en avant ses produits tout en offrant des solutions durables à des populations touchées par la crise climatique et les chaleurs extrêmes. Cette initiative marketing menée avec BETC Paris a été saluée pour son engagement en faveur de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.