Facebook
  • Acceuil
  • News
  • TikTok annonce l'arrivée prochaine de sa propre IA générative pour la création d'avatars personnalisés
title..

TikTok annonce l'arrivée prochaine de sa propre IA générative pour la création d'avatars personnalisés

TikTok, l'application de partage de vidéos, va bientôt lancer sa propre intelligence artificielle générative pour permettre aux utilisateurs de créer des avatars personnalisés. ByteDance, la société mère de TikTok, prépare également son entrée dans le monde de l'IA. Selon le consultant et analyste Matt Navarra, le réseau social chinois va intégrer une fonctionnalité de création d'avatar qui s'appuie sur l'IA générative.

Le fonctionnement de la fonctionnalité est assez simple. L'utilisateur doit fournir entre trois et dix photos de son visage. L'IA générative de TikTok va ensuite produire, en quelques minutes, un avatar personnalisé basé sur les images communiquées. Dans l'application, l'utilisateur peut choisir entre deux et cinq styles différents et TikTok propose jusqu'à 30 versions de l'avatar, inspirées des selfies fournis et des styles choisis. L'utilisateur peut télécharger une ou plusieurs versions de l'avatar et les partager dans sa story TikTok.

Cependant, il y a une restriction d'utilisation pour la fonctionnalité d'avatar personnalisé. Selon Matt Navarra, chaque utilisateur ne pourra utiliser l'IA générative qu'une seule fois par jour. De plus, toutes les images téléchargées ou générées seront soumises à la modération de contenus TikTok et doivent respecter les directives de la communauté. TikTok s'engage à supprimer toutes les photos fournies par l'utilisateur dans le cadre de la création d'avatars. Le groupe chinois "supprime toutes les images téléchargées et les avatars générés par l'IA de ses serveurs après une courte période", précise Matt Navarra.

Cette nouvelle fonctionnalité est susceptible de soulever des inquiétudes en matière de protection des données personnelles, surtout que les projecteurs sont déjà braqués sur TikTok. Cependant, ByteDance devrait fournir des garanties supplémentaires pour rassurer les régulateurs lors du lancement de la fonctionnalité.

Pour l'instant, on ignore quand TikTok déploiera l'IA générative dans son application. Selon The Verge, l'outil est déjà proposé à titre expérimental dans certains pays, mais aucune date de déploiement officielle n'a été annoncée. ByteDance a déclaré que l'entreprise continuait à chercher de nouvelles façons d'enrichir l'expérience TikTok et de construire un endroit sûr pour la communauté.