Samsung retrouve sa place de leader sur le marché des smartphones, selon l'institut Canalys. Après avoir perdu sa couronne au profit d'Apple durant le dernier trimestre de 2022, Samsung a repris son titre de plus gros vendeur de smartphones dès le début de l'année 2023. Cette nouvelle est encourageante pour le géant coréen, mais ne doit pas masquer le fait que les ventes de smartphones sont en baisse. En effet, d'une année sur l'autre, elles ont diminué de 12%.
Les analystes de Canalys estiment que le déclin du marché des smartphones au premier trimestre 2023 était attendu. Toutefois, les conditions économiques difficiles ont entravé les investissements et les opérations des vendeurs sur plusieurs marchés, malgré les baisses de prix et les promotions importantes. La demande des consommateurs est restée faible. Néanmoins, selon les experts, il y a des raisons d'espérer une reprise de la demande dans certaines gammes de smartphones. Les stocks de l'industrie du smartphone, indépendamment du canal ou du vendeur, pourraient atteindre un niveau relativement sain d'ici la fin du deuxième trimestre 2023.
Pour Samsung, en ces temps d'incertitude, les fabricants de smartphones commencent à se concentrer sur la qualité et la valeur ajoutée plutôt que sur les gros volumes de ventes. Cela se traduit d'ailleurs dans les ventes de smartphones de Samsung. Les appareils les plus prestigieux de la marque, tels que le Galaxy S23 Ultra, ont contribué à la récupération de son titre de numéro un mondial, alors que le public a boudé ses téléphones d'entrée de gamme.
Les experts estiment que l'avenir des marques de smartphones est résolument dans les appareils pliables, un marché sur lequel Samsung est déjà très bien implanté. Le plus grand concurrent du géant coréen pourrait être Google, dont le Pixel Fold pourrait débarquer en juin à un prix encore jamais vu. Cependant, la rumeur court qu'Apple prépare un iPhone Fold, mais elle n'a pas encore été confirmée.
